Kasaï oriental : arrêt des travaux sur l’avenue Casop, le ministre des ITPR signale la rupture de stock du ciment

Kasaï oriental : arrêt des travaux sur l’avenue Casop, le ministre des ITPR signale la rupture de stock du ciment
Listen to this article

Depuis deux mois, les travaux sur l’avenue Kashala Bonzola communément appelée Casop sont à l’arrêt. Lancés en mars dernier, ils avaient déjà enregistré un grand retard pour leur démarrage effectif. Le ministre provincial des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, Joachim Kalonji Tshibumba, explique que ces travaux ont connu du retard à cause du problème de trésorerie. Au départ, il fallait construire un drain sur l’avenue Kashala et un autre sur l’avenue Ciaciacia.

« Suite à la trésorerie, nous avions décidé en conseil des ministres de nous focaliser sur la partie drain pour protéger les routes. C’est ce que vous voyez là-bas», fait savoir le ministre dans un entretien accordé, ce mardi 09 novembre, à Coulisses.net.

Joachim Kalonji précise que le projet consistait à la construction et la modernisation de la route. Mais les difficultés de trésorerie ont dû réorienter les objectifs en programmant les travaux d’assainissement.

« Ces travaux, initialement prévus pour la réhabilitation de la route, ont été d’abord réorientés pour les travaux d’assainissement. Il fallait dans un premier temps construire des drains, c’est-à-dire, pour évacuer de l’eau», indique le ministre.

A cette difficulté de financement, s’ajoute celle de rupture de stock en ciment. D’après le ministre des ITPR, c’est l’une des raisons qui explique l’arrêt des travaux.

« Nous avons fait le suivi. Pour le moment, il y a rupture en ciment. Nous allons les ravitailler en ciment pour qu’ils puissent continuer les travaux. Parce que nous voulons qu’ils continuent les drains jusqu’au collecteur qui va vers Bakwadianga. Et quand nous allons arriver au niveau de Ciaciacia. Nous allons aussi travailler l’avenue Ciaciacia. On va faire la jonction avec Kashala Bonzola», souligne le ministre.

Il faut noter que les travaux de construction et modernisation de cette avenue Kashala Bonzola sont financés par le gouvernement provincial. Lors d’un échange avec les militants de la Lucha, Jeannette Longa répondait à cette question sur l’avancement des travaux. L’autorité provinciale indiquait qu’il fallait chercher les techniciens pour savoir la raison pour laquelle les choses n’avancent pas.

« Vous m’obligez de terminer à l’immédiat l’avenue Kashala et État-major mais avant ça, il faut chercher des techniciens pour chercher à comprendre le pourquoi ça n’avance pas», lançait la gouverneure intérimaire.

En mars dernier, les travaux de réhabilitation des avenues État-major et Kashala Bonzola avaient été lancés par l’ex-gouverneur Jean Maweja. Le démarrage effectif de ces travaux avait pris du retard sur les deux routes. L’avenue Kashala Bonzola a été d’abord visée. Les travaux de réhabilitation ont même débuté.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.