Kasaï oriental : Jeannette Longa reçoit le rapport sur la lutte contre le VIH/Sida dont le taux de prévalence est de 2,3%

Kasaï oriental : Jeannette Longa reçoit le rapport sur la lutte contre le VIH/Sida dont le taux de prévalence est de 2,3%
Listen to this article

La lutte contre la pandémie du Sida dans la province du Kasaï oriental continue de se heurter contre des difficultés. Le rapport y afférent a été remis ce lundi 8 novembre à la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba en sa qualité de présidente du conseil provincial multisectoriel de lutte contre le SIDA par Albert Mutombo, secrétaire exécutif provincial du programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS) en présence du ministre provincial de la santé docteur Célestin Kadima Lufuluabo.

« Nous lui avons fait rapport, par rapport à l’état de la riposte au Kasaï oriental. Comme vous le savez, la prévalence du VIH au niveau de la province est de 2,3% et nous lui avons fait part de multiples difficultés que nous rencontrons dans le cadre de la mise en oeuvre des activités liées à la riposte VIH. Et nous avons eu une oreille attentive auprès de l’autorité qui nous a promis de nous accompagner pour la réalisation de différentes activités que nous menons dans la province. Mais en dehors de cela nous sommes à la 3ème réunion préparatoire en rapport avec la commémoration de la journée internationale du Sida qui est célébrée le premier décembre de chaque année. Et cette année ça sera la 33 ème commémoration . Nous lui avons aussi fait rapport à cela« , a confié l’hôte de Jeannette Longa Musuamba à coulisses.net.

A en croire le secrétaire exécutif provincial du PNMLS, ils comptent sur l’appui de l’autorité provinciale et des partenaires techniques et financiers qui appuient la lutte au niveau provincial pour la célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS). Toutefois, il a également fait part à l’autorité provinciale des difficultés liées au fonctionnement du laboratoire de test VIH.

« Nous avons échangé sur comment nous pouvons appuyer le laboratoire provincial qui connait des problèmes en terme d’intrants, des cartouches. On ne parvient pas à faire la charge virale. Ce qui rend difficile le rendu des résultats. Nous lui avons fait de toutes ses difficultés », a-t-il ajouté tout en signalant qu’une ligne budgétaire a été déjà élaborée avec toutes les parties prenantes (les structures engagées dans la lutte contre le SIDA).

Au cours de ces échanges, l’organisation du forum prévue du 15 au 19 novembre à Goma dans la province du Nord-Kivu en rapport la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde de travail, a été également évoquée.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.