Kasaï oriental-affaire IGF: ceux qui ont perçu les fonds décaissés irrégulièrement du compte fonctionnement de la province doivent rembourser (Jules Alingete)

Kasaï oriental-affaire IGF: ceux qui ont perçu les fonds décaissés irrégulièrement du compte fonctionnement de la province  doivent rembourser (Jules Alingete)
Listen to this article

L’inspection générale des finances (IGF) n’a pas encore dit son dernier mot dans l’affaire de malversations financières révélées lors de sa mission d’encadrement dans la province du Kasaï oriental. Dans une correspondance datée du 14 juin, adressée à l’inspecteur des finances-chef de mission d’encadrement auprès de la province présidentielle, Jules Alingete Key fait des recommandations strictes sur la situation financière de cette entité.

Le gendarme financier de la République renforce la mesure prise par le chef de mission d’encadrement auprès de l’exécutif provincial. En effet, Jules Alingete maintient la décision visant à geler les deux comptes bancaires non déclarés par le Gouverneur de province lors de la mission d’encadrement. Par ailleurs, il lève la sanction sur les autres comptes de la province dont le compte fonctionnement. Cependant, il note avec regret que le patron de la province y a effectué des décaissement sans le moindre respect de la procédure. Alingete somme par conséquent tous les bénéficiaires de ces fonds maladroitement décaissés de rembourser sous peine de se voir devant la justice.

« S’agissant des opérations irrégulièrement ordonnancées au débit de ces comptes de fonctionnement sans avoir été préalablement soumises à votre examen, dans le cadre du contrôle a priori, il vous revient de dresser les procès-verbaux constatant ces irrégularités et d’exiger des bénéficiaires desdits paiements, le remboursement des sommes perçues, sans préjudice de poursuites judiciaires» lit-on dans cette correspondance qui fait la ronde de la toile et dont coulisses.net a scruté le contenu.

Ici, intervient cette série de questions : qui sont bénéficiaires de fonds décaissés irrégulièrement des comptes de fonctionnement du gouvernement provincial et qui doivent les restituer ? À quoi ce fonds a-t-il été alloué ? Comment vont-ils le restituer ? À dire vrai, le processus risque d’être sans doute périlleux.

« Maintenir l’interdiction de toute sortie de fonds à partir de tout compte bancaire non déclaré par la province, notamment les comptes ouverts au nom de AGRIPEL et solidarité du Kasaï oriental. Lever cette mesure d’interdiction pour les autres comptes régulièrement déclarés….», instruit le l’inspecteur général des finances chef de service.

En effet, lors de la découverte de ces deux comptes bancaires non déclarés par l’exécutif provincial, l’IGF avait fait un communiqué de presse qui a été très vite attaqué par les services de communication du gouvernorat. L’attaché de presse du gouverneur avait même fait savoir que l’équipe de l’IGF avait fait « des insinuations dommageables». Du revers de la main, il avait balayé toutes les explications données par l’IGF, allant jusqu’à l’accuser d’acharnement sur l’autorité provinciale.

Les médias qui ont relayé ce communiqué de presse dont coulisses.net, ont été étiquettés et considérés par les services de communication du Gouverneur de province comme médias de l’opposition, au point qu’ils les ont écartés dans toutes les activités officielles dont ils assurent les relations presse. Plus loin, ils font expulser les journalistes de ces médias du gouvernorat de province sans raison valablement avancées. Le débat est désormais relancé dans cette affaire dont la finalité dégage une odeur pas bonne.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.