Electrification du Kasaï oriental: l’entreprise MYHYDRO sollicite l’implication de Eddy Mundela dans l’implémentation d’un projet de 4,5 MW sur la rivière Lubi

Electrification du Kasaï oriental: l’entreprise MYHYDRO sollicite l’implication de Eddy Mundela dans l’implémentation d’un projet de 4,5 MW sur la rivière Lubi
Listen to this article

L’électrification de la province du Kasaï oriental continue à susciter l’attention des investisseurs étrangers. C’est le cas de la société MYHYDRO dont le Directeur technique Vivek Somnathe a été reçu ce jeudi 9 février par le premier vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku dans son bureau de travail au palais du peuple. À en croire Mr Vivek, il a expliqué à l’élu de Kabeya Kamuanga, le grand projet de construction de la centrale hydroélectrique d’une capacité de 4,5 mégawatts sur la rivière Lubi, à Keena Nkuna, chef-lieu du territoire présidentiel. Il a sollicité de sa part un accompagnement administratif pour la matérialisation de ce projet d’intérêt général.

« Nous sommes venus ici au nom de la société MYHYDRO de l’énergie renouvelable pour dire à l’honorable premier vice-président du Sénat, le projet que nous sommes en train de mettre en place à Keena Nkuna, sur la rivière Lubi dans le Kasaï oriental. C’est un projet de 4, 5 mégawatts et nous allons desservir les cités de Keena Nkuna, Tshibombo, Katende et Mbujimayi. On a tenu à lui expliquer ce que nous comptions faire, de quelle manière on veut le faire et demander naturellement qu’il puisse apporter un soutien administratif à notre démarche », confie-t-il.

Cette bonne nouvelle a été favorablement reçue par le Sénateur Eddy Mundela Kanku qui soutient régulièrement le développement du pays en général et du Kasaï oriental en particulier. Ce dernier n’a pas manqué de promettre tout son accompagnement à ce projet qui va permettre aux bénéficiaires de connaître un début d’industrialisation et un développement durable de cette partie du pays.

Ces investisseurs ont salué la volonté du premier vice-président du Sénat, celle des autorités locales et de la population locale. « Tout le monde a bien conscience que sans électricité, il n’y a pas de développement et c’est un projet qui est bien accueilli par l’ensemble des autorités», a renchéri Mr Vivek, précisant que sur le plan financier, la construction de la centrale hydroélectrique sur la rivière Lubi est un autofinancement. Tout est planifié pour qu’il n’y ait aucun blocage.

« C’est un autofinancement, des capitaux propres des investisseurs et nous n’avons exigé aucune garantie de l’État. C’est un investissement qui est basé sur des calculs bien précis qui démontrent que, effectivement, vu la demande solvable qui est sur place, le projet peut être mené à bien dans le délai que nous avons convenu», a rassuré le directeur technique de la société MYHYDRO.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.