Kasaï oriental : réaménagement du gouvernement Matshi Abidi, voici comment les portefeuilles ont été redistribués !

Kasaï oriental : réaménagement du gouvernement Matshi Abidi, voici comment les portefeuilles ont été redistribués !
Listen to this article

Le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya Matshi Abidi a réaménagé son gouvernement, selon un son dernier arrêté lu, ce mercredi 08 février, par son porte-parole. On peut noter qu’il n’y a pas eu de changement majeur. Car, tous les ministres restent en place, mais sont néanmoins concernés par ce réaménagement.

Les commissaires généraux, eux, n’ont pas connu de modification de leurs portefeuilles. Cependant, la particularité de ce réaménagement, c’est que parmi les ministres provinciaux, certains ont perdu certains de leurs portefeuilles et d’autres ont vu les leurs augmenter. Voici comment les portefeuilles ont été redistribués :

  •   Ananias Munzadi Kankonde est toujours Ministre de l’Intérieur et affaires coutumières, PT-NTIC. Mais il devra désormais s’occuper des questions électorales. Le nouveau format lui donne les portefeuilles de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
  • Ministre de l’Agriculture, pêche, élevage et développement rural : Jean Marie Mbuyi wa Mukandi. En termes de préséance, il était troisième et venait immédiatement après son collègue des Finances et économie. Cependant, Jean-Marie Mbuyi garde ses principaux portefeuilles et aucun portefeuille ne lui a été ajouté.
  • Ministre des Finances, économie et industrie : Anaclet Mutombo Kazadi. Il garde ses principaux portefeuilles. Mais il perd celui de l’industrie au détriment de celui de transport et voies de communication, qui revenait à Yves Muamba.  Le nouveau format lui donne les portefeuilles suivants : des Finances, économie et transport et voies de communication.
  • Ministre des Infrastructures, habitat et urbanisme, ITPR: Edgard Musenga. Ce membre du gouvernement Matshi Abidi  garde également ses principaux portefeuilles, mais il se voit ajouter le portefeuille de l’aménagement du territoire qui revenait à sa collègue Delors Kaleta. Le nouveau format de son ministère se présente de la manière suivante : Infrastructures, habitat et urbanisme, ITPR, aménagement du territoire.
  • Ministre du Plan, budget et aménagement du territoire : Delors Kaleta Tshiamala. Ce membre du gouvernement Matshi Abidi perd l’aménagement du territoire et reprend le portefeuille du tourisme, qui revenait à son collègue Junior Ntumba.
  • Ministre de la Santé publique, hygiène, sports et jeunesse : Mbaya Monji Wa Ditu. Ce membre du gouvernement Matshi Abidi garde ses principaux portefeuilles. Mais il reprend la justice qui revenait à Yves Mwamba Kadima.
  • Ministre de l’Environnement, forêt et conservation de la nature, tourisme, développement durable et affaires foncières : Junior Ntumba Kabeya. Ce ministre provincial n’a rien vu augmenter dans son ministère. Mais au contraire, il a perdu le tourisme qui revient désormais à sa collègue Delors Kaleta. Son nouveau format de son ministère est le suivant : l’Environnement, forêt et conservation de la nature, développement durable et affaires foncières.
  • Ministre des Mines, hydrocarbures et fonction publique : Docteur Cimanga Muamba. Lui n’a vu rien changer au sein de son ministère. Il garde ses principaux portefeuilles. Il s’agit des Mines, hydrocarbures et fonction publique.
  • Ministre provincial de l’éducation, travail, prévoyance et affaires sociales prévoyance sociale : Denis Kapiamba. Ce membre du gouvernement Matshi Abidi ne voit rien changer. Il garde les mêmes portefeuilles.
  • Ministre de la Justice, Droits humains, actions humanitaires : Mwamba Yves. Ce membre du gouvernement Matshi Abidi a perdu ses deux principaux portefeuilles : la justice et transport et voies de communication. Mais on lui a ajouté le portefeuille de l’industrie. Son ministère reprend les portefeuilles suivants : Droits humains, actions humanitaires et industrie.

Il faut noter que depuis son avènement au pouvoir, le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya vient de procéder à deuxième réaménagement. La dernière fois, l’autorité provinciale avait procédé au remaniement de son gouvernement en faisant sauter son ministre des mines Edouard Mukendi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.