Kasaï oriental : l’IGF au gouvernorat de province

Kasaï oriental : l’IGF au gouvernorat de province
Listen to this article

À quelques mois de gouvernance de Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, l’inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete Key a dépêché une mission de travail dans la province du Kasaï oriental, précisément au gouvernorat de province. L’information a été livrée à coulisses.net par les sources proches du gendarme financier de la République.

En effet, cette mission tend à vérifier la gestion des fonds dans la province présidentielle, après plusieurs alertes sur l’utilisation peu orthodoxe des ressources financières dans les différents projets amorcés dans cette province longtemps abandonnée par les régimes précédents. Même si la province ne gère pas les fonds des projets, l’IGF veut avoir des éléments nécessaires pouvant lui permettre d’élaborer son rapport.

Depuis que cette mission est sur place, tous les mouvements de fonds sont d’abord limités, apprend-t-on des sources recoupées. Les inspecteurs dépêchés tiennent à se rassurer de ce que la province réalise comme recettes d’une part et à quoi lesdites recettes sont allouées.

Du côté du gouvernement, la présence de l’IGF n’inquiète pas, a confié une source gouvernementale qui a requis l’anonymat. Elle ajoute que « notre gestion est transparente. L’IGF fait son travail de routine. Il n’y a rien d’inquiétant ». C’est pour la première fois que les inspecteurs venus de l’inspection générale des finances contrôlent l’exécutif provincial, depuis l’avènement du pouvoir de Félix Tshisekedi.

Ils sont déjà venus mais se sont limités à quelques entreprises de l’État comme la Minière de Bakwanga (MIBA), l’Office de voiries et drainage (OVD), pour ne citer que celles-là. Jusqu’au départ de Jeannette Longa Musuamba alors Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental après la déchéance de son titulaire Jean Maweja Muteba, l’IGF n’avait jamais mis son nez au gouvernorat de province, en dépit de la volonté de Mme Longa de voir une équipe être dépêchée pour auditer les finances provinciales.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.