RDC: José Makila porte plainte contre l’ODEP

RDC: José Makila porte plainte contre l’ODEP
Listen to this article

L’ancien ministre de transport, José Malika Sumanda, a été cité dans un rapport de l’ODEP, l’accusant des détournements des fonds destinés à la société Transco.

Toutes ces accusations sont fausses, selon José Makila Sumanda qui a porté plainte contre l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) pour diffamation et imputations dommageables.

En effet, d’après un rapport sur la gestion de la société Transport du Congo (Transco), la plateforme des organisations de la société civile œuvrant dans la secteur des finances publiques, pointe la responsabilité supposée de l’ancien Vice-premier ministre chargé des transports et voies de communication, sur certaines pratiques jugées floues.

L’ODEP indique, dans une lettre, que José Makila Sumanda avait encouragé et autorisé le Directeur Général de Transco à obtenir un découvert bancaire d’un montant de 910 000 USD auprès d’une banque « afin d’assurer le bon fonctionnement de Transco durant la période électorale et post-électoral (…) et ce, en attendant le recouvrement des créances de l’établissement essentiellement auprès de l’Etat congolais.

« Après la suspension du Directeur général Michel Kirumba, cette ligne de crédit a été mis à jour à hauteur de 400.000 USD, à la demande de son adjoint Andrew-John Bongi Blackson, le 9 mars 2019. Nous jugeons cette procédure opaque, d’autant plus qu’elle n’a jamais été déclaré dans les rapports comptable de Transco, ni dans son bilan », explique le rapport l’ODEP dans son rapport.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.