RDC : Vers la télévision numérique terrestre, Mbujimayi non retenue

RDC : Vers la télévision numérique terrestre,  Mbujimayi non retenue
Listen to this article

La ville de Mbujimayi en province du Kasaï oriental n’a pas été retenue pour la migration à la télévision numérique terrestre (TNT). Selon la liste rendue publique par le ministre d’Etat, ministre de la Communication et Médias, Jolino Makelele le mercredi 02 septembre dernier, seules 9 villes sont concernées. Il s’agit de:

  1. Kinshasa,
  2. Lubumbashi,
  3. Matadi,
  4. Moanda,
  5. Zongo,
  6. Goma,
  7. Bukavu,
  8. Kenge et
  9. Kisangani.

Alors que ces villes vont basculer de la télévision analogique à celle numérique terrestre, la ville de Mbujimayi attendra encore longtemps. Elle va continuer à fournir à ses téléspectateurs les contenus médiatiques par la télévision analogique.

David-Jolino Diwampovesa Makelele qui salue cette évolution qui permettra l’installation de la 4 ème Génération ( 4 G), a déjà réceptionné des travaux effectués par Téléconsult, consistant à numériser les villes précitées, en sa qualité de Président du Comité National de la Migration vers la Télévision Numérique Terrestre (CNM/TNT).

La RDC a été obligée de mettre en place un Plan d’urgence, suite à la non exécution du contrat d’installation et de mise en service du réseau National TNT par Startimes, conformément au moratoire et des accords conclus avec la République du Congo pour la libération des fréquences du nouveau plan de fréquences numériques Etat par Etat.

Ce plan d’urgence consistait à numériser 9 grandes villes limitrophes afin de procéder à la restitution des fréquences des postes transfrontaliers. Un travail qui a été confié à la firme Teleconsult Congo dans un contrat d’acquisition des équipements accessoires et autres matériels additifs pour la mise à jour du réseau mixte existant pour ces 9 villes.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.