Kasaï oriental : La province loge-t-elle un démon des conflits ?

Kasaï oriental : La province loge-t-elle un démon des conflits ?
Listen to this article

La province du Kasaï oriental est depuis un temps menacée sur le plan sécuritaire. Du nord au sud, de l’Est à l’Ouest et même au Centre, des conflits naissent comme des champignons, les uns ressuscitent, d’autres voient le jour.

Pour l’heure, trois de ces conflits déchirent le Kasaï oriental. Deux avec les provinces voisines et le troisième à l’intérieur de la province. Le plus récent est celui qui oppose le Kasaï oriental au Kasaï central.

Une personne a été tuée à coups de machette et sa tête emportée et cinq autres blessées dont trois grièvement ce mardi 1 septembre dernier, lors des affrontements qui ont opposé les habitants du groupement de Bakua Lonji du secteur de Mulungula dans le territoire de Kabeya Kamwanga (Kasaï Oriental) à ceux du groupement de Bakua Tshimuna Tshimpanga du secteur de Dibatayi dans le territoire de Dibaya (Kasaï Central). Ces affrontements qui ont causé mort d’homme, sont dus à un conflit des limites entre les territoires de Kabeya Kamwanga au Kasaï Oriental et celui de Dibaya au Kasaï Central, a indiqué le chef Tshimpanga Kayimbongo de Bakwa Tshimuna.

Le deuxième conflit est celui qui oppose la province du Kasaï oriental à celle de Lomami. Vieux comme le monde, ce conflit mettait en face, le territoire de Tshilenge précisément dans le village de Bena Mpunga au territoire de Kanda kanda précisément dans le village de Kanyiki, dans la province du Kasaï oriental ancienne configuration. Après démembrement, le conflit interne s’est mué en conflit interprovincial, le village de Kanyiki faisant partie désormais de la province de Lomami. Plusieurs fois, les populations de deux villages voisins ( Kanyiki et Bena Mpunga) se sont affrontés au niveau de Bena Mbuyi, avec des dégâts considérables comme des blessés et des disparus, selon les explications de deux chefs coutumiers. Depuis, les deux gouverneurs Jean Maweja Muteba du Kasaï oriental et Sylvain Lubamba Mayombo de Lomami ont entrepris des démarches pour rétablir la paix. Le processus est toujours en cours.

L’autre conflit aussi vieux que la terre, c’est celui interne, qui oppose les Bena Kapuya et les Bena Nshimba, dans le territoire de Katanda. Les deux groupements généralement habitués aux affrontements à l’arme blanche, ont plus qu’exhiber des scènes sanglantes qui n’ont fait que des victimes (plusieurs cases incendiées, des blessés par centaine et des morts). Hier comme aujourd’hui, les deux populations se sont affrontées le mercredi 02 septembre dernier avec un bilan non encore connu des blessés, des cases incendiées et bien d’autres dégâts matériels importants. A quand la fin de ce conflit ? Difficile de répondre à cette question dont les tenants et les abouu doivent être analysés froidement pour trouver des solutions idoines.

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le démon qui habiterait la province du Kasaï oriental et sa nature. Ce démon peut-il être vaincu? Est-ce possible de le chasser comme du temps biblique ? Qui pourra le faire ? Avec quels moyens ? Autant de questions qui traversent les esprits éveillés. Si certains proposent des bipartites Kasaï oriental- Lomami et Kasaï oriental- Kasaï central, ainsi que l’arbitrage des conflits internes par les autorités provinciales, d’autres estiment que, seul le gouvernement central, par le biais du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur peut rétablir la paix dans cette région.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.