RDC: l’ODEP salue la mise en retraite de 9 magistrats de la Cour des comptes

RDC: l’ODEP salue la mise en retraite de 9 magistrats de la Cour des comptes
Listen to this article

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), salue les ordonnances signées par le président de la République, portant nomination et mise en retraite des magistrats de la Cour des comptes.

D’après ces ordonnances, Jimmy Munganga Ngwaka a été nommé au poste de Premier Président de la Cour des Comptes. En effet, 9 magistrats au grade des présidents des chambres à la Cour des comptes, avec honorariat ont été mis à la retraite.

L’ODEP explique que c’est l’un des résultats de l’orientation par rapport au contrôle citoyen. Cette organisation de la société civile explique qu’elle réclamait la réforme depuis des années. Le fait que la redynamisation soit opérée au sein de cette Cour est, pour elle, une victoire pour la bonne gouvernance dans le pays.

« Nous sommes heureux que cette réforme sorte le jour de l’indépendance, le 30 juin, ça marque une certaine volonté du président de la République d’améliorer la gouvernance», a indiqué Florimond Muteba, PCA de l’ODEP.

Ces magistrats de la Cour des Comptes, nommés sous Joseph Kabila, n’ont jamais travaillé. Ils n’ont jamais prêté serment devant l’Assemblée nationale. Florimond Muteba renseigne que la cérémonie était prévue à la session parlementaire 2021, mais elle ne s’est jamais tenue.

La Cour des comptes a été instituée par l’ordonnance loi du 6 février 1987 fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des comptes. La Cour des comptes dispose d’un pouvoir général et permanent de contrôle de la gestion des finances et des biens publics ainsi que de ceux de tous les établissements publics définis à l’article 3 de ladite ordonnance-loi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.