RDC : les USA, la Belgique, la France et le Royaume-Uni condamnent enfin l’occupation de certaines localités à l’Est par les rebelles du M23

RDC : les USA, la Belgique, la France et le Royaume-Uni condamnent enfin l’occupation de certaines localités à l’Est par les rebelles du M23
Listen to this article

Les États-Unis, la Belgique, la France ainsi que le Royaume-Uni condamnent enfin l’action militaire menée par les rebelles du M23 au Nord-Kivu depuis le jeudi 20 octobre dernier. Le communiqué est sorti vendredi. Mais déjà, parmi les pays qui viennent de se prononcer, la Belgique avait clairement donné sa position. Le Roi Philippe a, lors de sa récente visite dans le pays, condamné la reprise des exactions menées par les rebelles du M23.

Pendant un certain moment, l’opinion congolaise avait attendu que les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni se prononcent, mais en vain. Ces pays sont en majorité des permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et leur prise de position a toujours compté dans la résolution de certains conflits dans le monde.

Dans une situation où la RDC se voit agressée, elle était en train de rechercher l’implication de ces pays. Cependant les intérêts qui les lient aux conflits prenaient toujours le dessus sur leur position. Dans un communiqué publié vendredi 18 novembre 2022, ces Etats ont indiqué qu’ils « condamnaient dans des termes les plus forts l’avancée continue du groupe armé illégal du mouvement du M23 » déjà sous sanctions des Nations-Unies.

Ils soutiennent que les violences entretenues dans plusieurs localités du territoire de Rutshuru et Nyiragongo mettent en mal les efforts de paix voulus par la Communauté internationale ainsi que par les pays de la sous-région. Par conséquent, ils appellent le M23 à cesser les hostilités et à quitter les zones déjà conquises.

« La reprise de la violence depuis le 20 octobre, y compris dans et autour de Rutshuru, Kiwanja, Rumangabo et Kibumba, sape les efforts de paix et a aggravé l’insécurité et d’importantes souffrances humaines. Nous appelons le M23 à se retirer immédiatement, à mette fin à tout acte violant le droit international et à cesser les hostilités », lit-on dans le communiqué.

Pour obtenir la désescalade, Washington, Bruxelles, Paris et Londres disent soutenir toutes les démarches diplomatiques régionales, celles menées entre autres par Nairobi et Luanda. Tout en décourageant tout soutien aux acteurs armés illégaux, les 4 pays encouragent la reprise du dialogue et la participation des groupes armés non étatiques congolais au processus de Nairobi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.