Sommet-OIF : Jean-Michel Sama Lukonde refuse de s’afficher dans une photo d’officiels aux côtés de Paul Kagame

Sommet-OIF : Jean-Michel Sama Lukonde refuse de  s’afficher dans une photo d’officiels aux côtés de Paul Kagame
Listen to this article

Le gouvernement ne cesse en tout de se montrer ferme face à l’agression rwandaise dont est victime la République démocratique du Congo, à travers les rebelles du M23. A l’ouverture du 18e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a refusé de figurer dans la photo des officiels dont Paul Kagame. Une façon de montrer la position du gouvernement dans la crise sécuritaire qui oppose la RDC au Rwanda.

 C’est sur l’île de Djerba en Tunisie que s’est ouvert ce sommet qui connaît la participation d’une trentaine de dirigeants dont le Français Emmanuel Macron et le Canadien Justin Trudeau.  Félix Tshisekedi se fait représenter par le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde. Clairement, le Premier ministre Congolais a refusé de s’afficher aux côtés de Paul Kagame, accusé par le gouvernement de soutenir les rebelles du M23.

En participant à ces assises, la RDC compte dénoncer, à travers différents échanges bilatéraux et multilatéraux, « l’agression dont elle fait l’objet de la part de son voisin le Rwanda », avait souligné le compte rendu du conseil des ministres de vendredi dernier. Le Premier ministre congolais compte ainsi faire entendre la voix de la RDC qui, seule face à une communauté internationale complice, fait face à une guerre injuste.

Depuis le début des tensions, l’OIF, dirigée actuellement par la rwandaise Louise Mushikiwabo, est restée aphone et ne s’est pas ouvertement prononcée sur cette crise sécuritaire.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.