Kasai oriental: Antoinette Kipulu, ministre de la formation professionnelle et des métiers lance les travaux de construction des centres de formation professionnelle dans les cinq territoires

Kasai oriental: Antoinette Kipulu, ministre de la formation professionnelle et des métiers lance les travaux de construction des centres de formation professionnelle dans les cinq territoires
Listen to this article

Ce samedi 19 novembre, la ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu est allée à Katanda et à Tshilenge pour lancer les travaux de construction des centres de formation professionnelle.  Elle est accompagnée de l’autorité provinciale et d’une délégation des députés nationaux. Arrivée jeudi à Mbujimayi, elle n’a pas eu de moment de repos puisqu’elle devait se rendre, vendredi à Nkena Kuna pour lancer les mêmes travaux de construction d’un centre de formation.

Malgré une forte pluie qui s’abattait sur certaines parties de la province du Kasai oriental, la ministre a tenu à remplir sa mission en se dirigeant avec diligence dans le territoire de Kabeya-kamwanga. Ici, en dépit des intempéries, la population locale s’était mobilisée pour réserver un accueil chaleureux à Antoinette Kipulu. Elle a été accompagnée de la gouverneure ad intérim Julie Kalenga et d’une forte délégation composée des conseillers et députés nationaux.

Dans son adresse à la population, Antoinette Kipulu a assuré que ce centre de formation sera également construit dans tous cinq territoires du Kasaï oriental et a pour objectif de former une main d’œuvre locale dans les domaines de construction et de la menuiserie. C’est une façon, a-t-elle expliqué, de mettre en œuvre la recommandation du chef de l’Etat. L’implantation du centre de formation professionnelle dans les cinq territoires du Kasai oriental s’inscrit aussi dans le cadre de l’accompagnement du programme de développement de 145  territoires, dont la main d’œuvre locale devrait être prise en compte.

Jeudi 17 novembre, la ministre en charge de la formation professionnelle et métiers, le Gouverneur ad intérim et d’autres officiels du secteur de l’éducation ont remis officiellement les Brevets de certification aux 31 lauréats au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’Institut Makala.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.