RDC : les entreprises chinoises acceptent enfin la revisitation des contrats exigée par le Gouvernement

RDC : les entreprises chinoises acceptent enfin la revisitation des contrats exigée par le Gouvernement
Listen to this article

Les sociétés chinoises viennent de se plier à la demande du Gouvernement de revoir les contrats signés sous le régime Kabila. D’après les révélations de l’Inspection générale des finances, la République démocratique du Congo a été un grand perdant après avoir bénéficié de 822 millions de dollars américains, alors que la partie chinoise a eu plus de 10 milliards de dollars américains.

Un écart que le président Félix Tshisekedi n’a pas bien digéré. Lors des conseils des ministres, il avait demandé au Gouvernement et à son cabinet de relever toutes les irrégularités contenues dans ce rapport. Il y a quelques jours, une réunion présidée par le directeur de cabinet du président a réuni plusieurs parties prenantes pour faire le point de 26 irrégularités qui désavantagent la partie Congolaise.

Depuis, la partie chinoise avait réagi. L’ambassadeur chinois en RDC avait dénoncé l’exagération des chiffres par l’Inspection générale des finances. Les tractations ont eu lieu. Et les entreprises chinoises ont accepté de revoir leurs contrats avec le Gouvernement. Selon le média en ligne 7sur7.cd, les sociétés chinoises rejettent la responsabilité de la surfacturation des travaux des infrastructures aux congolais eux-mêmes. « Les Sociétés Chinoises mises sous pression, acceptent la revisitation de la Convention et rejettent la responsabilité de la surfacturation des travaux des infrastructures aux Congolais eux-mêmes », indique une source à 7sur7.cd.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.