RDC : la Sénatrice Lydie Baopoko sollicite une enquête parlementaire sur la désacralisation du salaire des fonctionnaires de l’État par un réseau mafieux à Tshuapa

RDC : la Sénatrice Lydie Baopoko sollicite une enquête parlementaire sur la désacralisation du salaire des fonctionnaires de l’État par un réseau mafieux à Tshuapa
Listen to this article

La Sénatrice Lydie Baopoko Bahike dénonce la désacralisation du salaire des agents de carrière des services publics de l’État dans la province de la Tshuapa par un réseau mafieux. Au cours de ses vacances parlementaires, elle a constaté avec regret que les agents et fonctionnaires de l’État peinent à trouver leur salaire, faute d’un circuit normal.

Confiée à Afriland Bank, une banque ne disposant d’aucune agence sur l’ensemble de la province, l’enveloppe salariale de ces agents de carrière des services publics de l’État a du mal à parvenir aux bénéficiaires. Ce sont des commerçants qui se transforment en agents payeurs dans les chefs-lieux des territoires « sur base de l’ancienne listing outre que celles ordonnanceés par le trésor public».

« Ces listings sont gardées dans les ordinateurs et varient selon le bon vouloir de ces commerçants transformés en agents payeurs bien sûr, ne permettant à aucun agent d’apposer sa signature donc, lesdites listings ne sont même pas imprimées. Malgré les efforts fournis par les autorités locales pour palier à cette problématique, le réseau mafieux reste imperturbable. De l’autre côté l’enveloppe salariale destinée aux enseignants des territoires de Befale, et ceux de Diogu toujours dans la province de la Tshuapa est confiée à caritas et cela transite par Basankusu dans la province de l’Equateur et par Bongandanga dans la province de la Mongala via les bureaux et les motos s’exposant ainsi aux éventuels risques», explique l’élu de la Tshuapa.

La Sénatrice Lydie Baopoko Bahike alerte sur le risque de cambriolage et d’attaques de ces commerçants, étant donné le parcours qu’ils empruntent. Elle évoque même le cas survenu il y a peu dans cette partie du pays. C’est dans ce sens qu’elle sollicite la constitution d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur cette situation.

« Ne soyez pas surpris honorable Président d’apprendre que 7 agents sont victimes d’attaques ou de cambriolage entre Basankusu et Befale ou entre Bongandanga, Basankusu et Diogu. Cette situation est préjudiciable à cette tranche de la population qui ne vit essentiellement que du salaire. Il est plus qu’urgent d’en trouver une solution et il nous appartient étant représentants des provinces d’agir conformément au règlement intérieur qui nous réjouit. Pour ce faire, une enquête parlementaire est plus que nécessaire afin de mettre de la lumière quant à ce », a estimé Lydie Baopoko Bahike.

En réaction le Président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo a invité l’élu des élus de la Tshuapa de verser au bureau la copie de sa motion d’information.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.