RDC: le procès François Beya s’ouvre ce vendredi 03 juin

RDC: le procès François Beya s’ouvre ce vendredi 03 juin
Listen to this article

Quatre mois après l’arrestation de François Beya, ancien conseiller à la sécurité du président Félix Tshisekedi, son procès s’ouvre finalement ce vendredi 03 juin à la prison de Makala, où la Haute cour militaire siégera en chambre foraine. Accusé d’avoir porté atteinte à la sûreté de l’Etat, François Beya a été d’abord auditionné par les services de renseignement et a passé plusieurs jours dans les geôles de l’Agence nationale des renseignements à Kinshasa.

Malgré la pression des organisations de la société civile d’accéder aux accusations, rien n’avait filtré. Son avocat, Me Georges Kapiamba s’était, lui, résumé à la formule sécuritaire : « Il était arrêté pour question de sûreté de l’Etat». Mais à lui, il ne lui a pas été autorisé de divulguer les secrets d’Etat. Le Monsieur sécurité de Félix Tshisekedi aux premières heures de son pouvoir est resté longtemps sans savoir le jour où devait s’ouvrir son procès.

Sur le banc des accusés figureront également plusieurs des anciens collaborateurs de François Beya, dont le colonel David Cikapa, son directeur de protocole ; Guy Vanda, son secrétaire particulier ; mais aussi le brigadier Tonton Twadi Sekele, le commissaire supérieur principal Lily Tambwe Mauwa et le lieutenant-colonel Pierre Kalenga Kalenga. Tous sont officiellement poursuivis pour avoir, « dans une période allant de l’année 2020 au 4 février 2022 […], participé à un complot en vue d’atteinte contre la personne du président de la République ».

Mais les charges détaillées dans la citation à comparaître délivrée contre François Beya – document auquel Jeune Afrique a eu accès – donnent une idée de la gravité des accusations qui pèsent sur lui et qui, jusqu’à présent, n’avaient jamais été dévoilées, renseigne le magazine JeuneAfrique.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.