RDC : le Gouvernement déclare Kalehe « zone sinistrée », après le décès de plus de 400 personnes

RDC : le Gouvernement déclare Kalehe « zone sinistrée », après le décès de plus de 400 personnes
Listen to this article

Le Gouvernement de la République a déclaré «zone sinistrée », le territoire de Kalehe. C’est ce que que rapporte le ministre de communication et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte rendu du conseil des ministres du vendredi 12 mai.

« Le premier ministre, après consultation avec le Chef de l’État, sur base du rapport de terrain fait par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, a déclaré Kalehe zone sinistrée, pour permettre une plus grande mobilisation des ressources nécessaires et apporter l’appui aux populations affectées », a-t-il révélé.

À l’en croire, cette catastrophe naturelle qui a fait un cumul de 438 morts, de nombreux disparus ainsi que des dégâts matériels importants, a donné au Gouvernement l’occasion d’examiner les possibilités de mise en œuvre de nouvelles stratégies d’exploitation minière artisanale, de préservation de la forêt et l’emménagement des espaces d’habitation.

La ministre de l’environnement et développement durable, celui de l’aménagement du territoire, et celle des mines ont été instruits de se concerter afin de proposer dans le meilleur délai, un dossier méthodologique pour l’ atténuation des effets du changement climatique.

Des centaines de personnes ont trouvé la mort dans les inondations lors de la pluie diluvienne qui s’était abattue jeudi 4 mai, sur le territoire de Kalehe. D’énormes dégâts matériels sont également enregistrés, notamment à Bushushu et Nyamukubi, au groupement de Mbinga Sud. Le bilan de la catastrophe à Kalehe dans le Sud-Kivu s’alourdit est de 438 morts, avec les 26 corps retrouvés le mercredi 10 mai.

Marc Valentin Kalcind

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya