RDC: La Marche du CLC a pris fin sans dégât

RDC: La Marche du CLC a pris fin sans dégât
Listen to this article

La marche du comité Laïc de coordination CLC s’est finalement tenue ce lundi 21 octobre. Elle a pris fin sans dégât. « Pas de gaz lacrymogène, pas de coups de balles réels ou de sommation, pas d’arrestation, pas d’interpellation », a constaté notre reporter sur le lieu.

De la Tshangu, au rond-point Victoire considéré comme point de chute de la manifestation, le calme s’est fait observer. Les chants pour dénoncer la disparition de 15 millions de USD ont été entendus depuis du district de la Tshiangu au marché de la liberté, jusqu’au centre ville.

Les manifestants venus de la Tshangu se sont rencontrés à place Sainte-Thérèse comme point de départ. Ceux du Mont-Amba à UZAM, Triange Cité Verte, rond-point Ngaba et Echangeur. Ceux de la FUNA se sont rassemblés à Victoire, Vélodrome, rond-point Moulaert et Ngunza tandis que ceux de Lukunga ont eu comme de départ Pompage, UPN et rond-point Huileries. En toute sérénité, avec une sécurité à bien assurée, la marche n’a connu aucun couac.

Cette marche visait les « présumés voleurs » et ceux qui ont détourné les 15 millions de dollars américains. La volonté du chef de fil de cette marche a bel et bien respectée. Isidore Ndaywel entendait organiser une manifestation sans « aucune forme de violence, pas de pneus brûlés, pas de barricades, pas de propos violents, pas d’injures, pas de jets de pierres et autres projectiles, pas d’actes de vandalisme ».
Le Comité Laïc de Coordination a tenu à dénoncer la corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice, qui selon lui règnent en maître en RDC.

La marche a connu aussi la participation de certains membres des mouvements citoyens et les militants de certains partis politiques. Pourtant, la mobilisation n’a pas été forte, reconnait Isidore Ndaywel.

Initialement prévue pour le 19 octobre, elle a été reportée à lundi 21 octobre pour éviter la brouille avec le lancement de l’opération Kin-Bopeto par Félix Antoine Tshisekedi, à Kinshasa.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.