Kasaï oriental : Hausse vertigineuse du prix de maïs, le méga se vend entre 5500 et 6000fc

Kasaï oriental : Hausse vertigineuse du prix de maïs, le méga se vend entre 5500 et 6000fc
Listen to this article

Le prix du méga de maïs a repris de l’ascenseur sur les marchés de Mbujimayi. Ceci intervient après que le maïs du service national SN stockés à la caritas sont terminés.

Un méga de cette denrée se vend actuellement à 5500fc voire 6000fc, a constaté coulisses.net au marché central de Mbujimayi, le marché Bakwa Dianga. Les raisons sont diverses selon les vendeurs. Certains disent avoir suivi le rythme de la quantité stockée à la caritas développement.

 » Nous suivions l’allure de maïs de Kanyama kasese entreposé à la caritas développement. Quand nous avons vu que c’est terminé, nous avons préféré quitter de 45000 à 55000fc. Mais les autres vendent à 6000fc » a dit une vendeuse rencontrée sur place à Bakwa Dianga.

Interrogé, un citoyen lamda qui a requis l’anonymat s’est plutôt attaqué au gouverneur de province.

 » Tout ce que nous vivons maintenant, c’est la mauvaise politique du gouverneur Jean Maweja. Il a promis qu’on allait commencer à manger 4 fois par semaine. Quelques mois après, il nous amène les camions de maïs en provenance de Kanyama Kasese. Il organise même un carnaval sur les artères de la ville. Pourtant, il a laissé ses services vendre ce maïs aux revendeurs au lieu de nous le vendre. Nous sommes désolés. C’est une mauvaise politique. « , dit-il

Une ménagère de retour du marché n’a pas caché son indignation face à cette hausse de prix.

 » Ces gens( service national et gouverneur ), savent ce qu’ils font. Comment expliquer que pour avoir un sac de maïs, le particulier est obligé de faire la queue? Partir et revenir pour être servi peut-être le deuxième ou troisième jour. Mais pour les commerçants, ils ont vendus plusieurs sacs à une seule personne. C’est inconcevable. Pourquoi nous parler alors de tout ça ? Je pense que ces commerçants travaillent en complicité avec tous ces gens », raconte-t-elle très furieuse.

La version selon laquelle les commerçants ont été les plus servis que les ménagères, est soutenue par plusieurs personnes qui se sont confiées à coulisses.net

Le premier lot de maïs de Kanyama kasese est arrivé le 08 octobre. Il y a 7 jours qu’il a été vidé. Pour l’heure, c’est le calvaire qui s’installe. La crise est loin de stoppée. Tous les coins de la province du Kasaï oriental sont secoués par cette hausse. Tous les centres de production de cet aliment connaissent des difficultés du même genre. A Nganda Njika dans la province de Lomami un méga se négocie à 4000 ou 4500fc. Les commerçants qui importent cet aliment sont donc obligés de revendre un méga au-delà de 5000fc pour réaliser des bénéfices. Idem à Katanda, Tshilenge, Kabeya Kamuanga et Miabi. Les échos en provenance de ces coins font état d’une crise sérieuse.

À l’arrivée des camions contenant le maïs du service national, la population avait semblé pousser un ouf de soulagement. Mais la joie des Mbujimayiens n’a duré que l’espace d’un éclair. Tout est revenu à la case de départ. Mais pour combien de temps? Difficile de répondre à cette question pouvoir le moment.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.