RDC: la lenteur dans l’exécution travaux à l’UOM est liée aux difficultés d’approvisionnement, selon Muhindo Nzangi

RDC: la lenteur dans l’exécution travaux à l’UOM est liée aux difficultés d’approvisionnement, selon Muhindo Nzangi
Listen to this article

Muhindo Nzangi ne se cesse de se justifier sur la lenteur observée dans la construction de nouveaux bâtiments à l’Université officielle de Mbujimayi. Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire s’est encore expliqué sur ce dossier lors du briefing de presse tenu conjointement avec son collègue de communication et médias.

Le ministre Muhindo Nzangi a déclaré que l’enclavement de l’espace grand Kasaï est à la base du retard que connaissent des projets d’investissement dans cette partie de la RDC. Il a laissé entendre que le problème d’approvisionnement des matériels à Mbujimayi retarde le rythme de travail de construction de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) par rapport à d’autres infrastructures universitaires à Kinshasa.

« Les travaux ont bel et bien commencé, les fondations sont en voie d’être terminées. Vous allez dire alors pourquoi les fondations que vous avez commencées au même moment avec Kinshasa n’avancent pas très vite. La raison est simple. Les conditions d’approvisionnement à Mbuji-mayi ne sont pas les mêmes que les conditions d’approvisionnement ici à Kinshasa. Comme vous pouvez bien le voir, les matériels de construction n’ont pas été livrés dans le délai (…). La route n’est pas encore accessible et le train qui fait Mwene-Ditu n’est pas tellement régulier. Ce qui fait effectivement qu’à cause de retard d’approvisionnement, on a des problèmes pour le rythme d’avancement des travaux à Mbuji-Mayi », a déclaré Muhindo Nzangi au briefing.

Le ministre ajoute que ce qui est déjà fait, c’est le gros du travail pour la fondation, à ce jour, terminée. Pour le moment, l’entreprise attend que d’autres livraisons soient faites et que les travaux vont devoir s’accélérer. Muhindo Nzangi rassure que l’Université officielle de Mbujimayi disposera enfin de belles infrastructures.

La même situation est observée à Kananga dans la province du Kasaï Central. Le ministre Muhindo fait savoir que des efforts sont en train d’être fournis pour finaliser ces infrastructures universitaires.

« Il en est de même pour Kananga qui connait pratiquement les mêmes conditions. Ce que vous voyez là, ce ne sont que des images des drones mais si vous allez sur terrain, c’est des vastes terrains qui sont concernés parce que là ce sont des terrains qui vont comprendre non seulement le gros bâtiment de 4 étages des auditoires. Il va comprendre aussi des homes, des laboratoires et toutes ces infrastructures seront complètement équipées », a-t-il souligné.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.