Kasaï oriental : Jean-Pierre Lihau arrive à Mbujimayi pour superviser le recensement des agents et fonctionnaires de l’Etat

Kasaï oriental : Jean-Pierre Lihau arrive à Mbujimayi pour superviser le recensement des agents et fonctionnaires de l’Etat
Listen to this article

Le Vice-Premier ministre ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau est attendu à Mbujimayi. L’information est confirmée à travers un communiqué publié ce vendredi par le service de presse du Gouvernorat de province. Sans donner de date précise, le document révèle que le patron de la Fonction publique vient superviser l’opération d’identification et recensement des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Par la même occasion, le service de presse du Gouverneur Patrick Mattias Kabeya indique qu’une nouvelle équipe de vérificateurs et recenseurs doit être dépêchée à Mbujimayi pour un travail de fond, lit-on dans ce communiqué. L’arrivée du ministre national de la Fonction publique fait suite aux échanges que Jean-Pierre Lihau et Patrick Mattias Kabeya ont eus.

« Au regard de la pertinence de leur entretien et de la pertinence de la question, le Vice-Premier ministre de la Fonction publique s’est décidé de descendre lui-même à Mbujimayi pour la supervision du travail de la nouvelle équipe à venir », peut-on lire dans le document.

Mardi 10 janvier, la mission de recensement et d’identification des agents et fonctionnaires de l’Etat avait officiellement pris fin. Tous les recenseurs devraient rentrer à Kinshasa. Mais les agents et fonctionnaires de l’Etat n’étaient pas tous recensés. Ce qui a provoqué la colère de ces derniers qui se sont plaints auprès du Gouverneur Patrick Mattias Kabeya. Quelques jours avant, lui-même effectuait une visite d’inspection dans les sites de recensement pour se rassurer de l’effectivité de l’opération. Sur place, il avait recueilli les doléances des agents et fonctionnaires qui plaidaient pour la prorogation de la mission d’une part. Et le Coordonnateur de la commission diligentée par le ministre de la Fonction publique révélait à l’autorité provinciale que le retard a été en grande partie causé par le manque des listes finales que devaient apprêter les Divisions provinciales.

D’après un communiqué que le service de presse du Gouverneur Patrick Mattias Kabeya avait publié mardi dernier, il était question de la prorogation de la mission d’identification et recensement des agents. Et la commission de recenseurs devait poursuivre sa mission, cette fois-ci, aux frais du gouvernement provincial. Comme l’équipe dépêchée à Mbujimayi dépendait directement du ministère de la Fonction publique, c’est de cette manière que le Gouverneur Patrick Mattias Kabeya a pris langue avec le ministre de tutelle qui doit bientôt arriver à Mbujimayi. Il semble que beaucoup d’agents qui n’ont pas encore été recensés viennent de l’intérieur de la province du Kasaï oriental. Leurs cas requièrent une attention particulière.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.