RDC: Primera Gold DRC, l’entreprise qui valorisera l’or congolais

RDC: Primera Gold DRC, l’entreprise qui valorisera l’or congolais
Listen to this article

Les richesses minières sont en grande partie celles qui confortent l’économie congolaise. L’or est parmi les minerais qui ont permis de la stabiliser ces dernières années. Pourtant, son exploitation industrielle n’est pas assez développée même s’il existe des entreprises comme la SAKIMA etc. Dans certaines zones, le minerai jaune continue d’être exploité de façon artisanale et son circuit de vente échappe généralement aux pouvoirs publics. Ce qui est un manque à gagner pour le gouvernement.

Alors, comment faire pour valoriser l’or exploité par les sociétés congolaises ? Au lendemain de la suspension des accords signés entre les gouvernements rwandais et congolais sur la valorisation de l’or congolais par la société rwandaise Dither LTD, le gouvernement congolais a entrepris un certain nombre de démarches pour développer les raffineries dans le pays. Le 10 décembre 2022, la RDC et les Émirats arabes unis ont signé un contrat de partenariat pour lutter contre la fraude minière. De ce contrat sont nées deux sociétés dont Primera Gold DRC (or) et Primera Metals DRC ( 3 T, Étain, Tungstène, Tantale).

La particularité de ce nouveau contrat est que les entreprises sont créées en République démocratique du Congo, vont employer les congolais et créeront de la plus-value. La Primera Gold DRC change la donne. Au lieu que l’or soit vendu à l’état brut, il sera au contraire raffiné dans les usines installées au Congo et revendu à un prix élevé sur le marché international. Félix Tshisekedi espère que Primera Gold deviendra un fleuron de l’économie congolaise et un exemple dans ce secteur: « Nous voulons faire de cet exemple la preuve qu’au Congo on peut travailler en partenariat avec tout le monde dans un partenariat gagnant-gagnant ».

En fait, l’objectif est de lutter contre la contrebande dans ce secteur et priver aux groupes armés réputés dans l’exploitation illicite de ce minerai des moyens de leur survie. Depuis juin 2021, l’époque où les accords entre le Rwanda et la RDC étaient signés, tout l’or extrait de la SAKIMA était orienté au Rwanda pour être raffiné. A la suite de l’agression rwandaise sous le label du M23, le président Félix Tshisekedi avait décidé de suspendre tous ces accords et priver les usines rwandaises de l’or congolais.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.