RDC : la BCC et le gouvernement déterminés à dédollariser l’économie congolaise en réduisant la circulation prédominante du dollar américain

RDC : la BCC et le gouvernement déterminés à dédollariser l’économie congolaise en réduisant la circulation prédominante du dollar américain
Listen to this article

La Banque centrale du Congo (BCC) et le gouvernement congolais sont déterminés à dédollariser l’économie congolaise. C’est la patronne de la BCC Mme Malangu Kabedi Mbuyi qui l’a révélé à la commission économique et financière du sénat.

« Au sujet de la dédollarisation de l’économie congolaise, Madame le Gouverneur de la Banque centrale de Congo a indiqué que le gouvernement et la Banque centrale du Congo sont à pied d’œuvre pour réduire la circulation prédominante des monnaies étrangères dont le dollar américain dans les transactions locales. Pour y arriver, ils se sont inscrits dans un processus à moyen et long terme avec des stratégies bien ficelées pour renverser cette tendance avec comme toile de fond la pérennisation de la stabilité du cadre macro-économique qui garantirait la stabilité de la monnaie nationale », renseigne le rapport de la commission ECOFIN consulté par coulisses.net.

Selon ce rapport présenté et adopté à la plénière du vendredi 09 décembre 2022, la Gouverneure de la Banque centrale du Congo a révélé qu’il y a plusieurs autres initiatives qui ont été menées sur le plan réglementaire afin que tous les impôts, taxes et redevances soient payés exclusivement en monnaie nationale (francs congolais) suivant la réglementation de change en vigueur.

C’est notamment :

  • loyers des baux d’immeubles à usage d’habitation ;
  • crédits à court terme octroyés aux ménages par les établissements de crédit,
  • frais scolaires et académiques,
  • frais ayant trait aux soins de santé, à la consommation d’eau et d’électricité à usage domestique,
  • impôts, taxes, redevances, droits et autres paiements de quelque nature que ce soit dus à l’État, aux provinces et aux EtD ainsi que le prix des imprimés de valeur et autres documents délivrés sur le territoire national par l’administration et les entreprises de prestation des services du portefeuille de l’État,
  • impôts, taxes, redevances, droits et autres paiements de quelque nature que ce soit dus à l’État, aux provinces et aux EtD par les entreprises de production pétrolière et titulaires des droits miniers sont fixés et payés en monnaie locale.

« Au plus prudentiel, une discrimination a été introduite dans certaines normes incitant la détention des actifs financiers ou la réalisation des opérations en monnaie nationale au détriment des monnaies étrangères en raison de la charge faible en fonds propres», révèle la même source.

Outre ces mesures, les deux institutions entendent mener une véritable campagne de sensibilisation au bénéfice de la population car elle est tributaire du maintien de la stabilité du cadre macro-économique.

Pendant ce temps, sur le marché, le taux de dollars américains ne cesse de grimper. Un dollar se change à 2050 voir 2070 FC. Ceci est aussi à la base de la hausse de prix de certains articles sur les différents marchés de la capitale congolaise et ceux d’autres provinces du pays.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.