RDC: L’ achat des syllabus interdit par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire

RDC: L’ achat des syllabus interdit par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire
Listen to this article

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka Losendjola interdit strictement par l’instruction académique de l’année 2020, l’achat des syllabus et des notes des cours à tout enseignant qui en fait une condition pour la réussite et la participation des étudiants aux cours, aux séances de travaux pratiques, aux stages, aux interrogations et aux examens.

 » Cela n’est rien d’autre qu’un système de corruption et de monnayage des points qui s’est installé sous la fameuse pratique de droit d’auteur. Cette pratique reste formellement interdite », a-t-il dit.

Thomas Luhaka indique que l’achat d’un syllabus n’est pas obligatoire mais une nécessité.

« tout enseignant doit rédiger un syllabus pour chacun de ses cours. Il revient à la Faculté/Section et au Département de stimuler les Etudiants à se le procurer (Vade-mecum, 2014, p.125). L’acquisition du syllabus par l’étudiant est une nécessité et non une contrainte », précise le patron de l’ESU.

Les enseignants qui iront à l’encontre de cette mesure du ministre se verront ravir la charge horaire.

« L’enseignant réfractaire doit être sévèrement sanctionné en lui retirant la charge horaire pour une année académique avec privation de la prime local » , a-t-il annoncé.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.