RDC : Isidore Ndaywel veut proposer un nouveau projet de constitution pour fixer le mandat présidentiel à 9 ans non renouvelable

RDC : Isidore Ndaywel veut proposer un nouveau projet de constitution pour fixer le mandat présidentiel à 9 ans non renouvelable
Listen to this article

Le professeur Isidore Ndaywel s’est lancé dans un nouvelle aventure. Si elle est acceptée, elle pourrait apporter un changement radical en République démocratique du Congo. Samedi dernier, il a montré son intention d’initier un nouveau projet de constitution qui fixerait le mandat présidentiel à 9 ans. C’était lors d’une conférence que l’historien Congolais a animée à Kinshasa.

Dans ce projet, ce scientifique congolais propose que le mandat présidentiel soit fixé à 9 ans non renouvelable. Pour lui, le pays devrait faire l’économie des élections présidentielles qui posent problème. Il ajoute que les 5 ans du mandat présidentiel fixés par l’actuelle constitution ne donnent pas beaucoup de temps au chef de l’État pour matérialiser son programme d’action. « Mandats du président et du vice-président de la République, j’ai mis 9 ans non renouvelable. Je m’explique : pour le moment, le mandat du président de la République est de 5 ans renouvelable c’est-à-dire qu’un président de la République peut avoir comme la durée de 10 ans maximum. Je pense que nous devons faire l’économie des élections. Les élections présidentielles posent problème, il faut faire l’économie, il y en a trop », a-t-il déclaré. 

Le professeur Isidore Ndaywel suggère également la création du poste de vice-président qui devrait assister le président de la République dans l’exercice de ses fonctions. La présentation du nouveau projet de constitution que porte le professeur Isidore Ndaywel intervient à quelques mois de la tenue de la présidentielle, des élections des députés nationaux et provinciaux ainsi que celle des conseillers communaux.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya