RDC : Félix Tshisekedi invité à la réunion du Conseil des droits de l’homme prévue à Genève en février prochain

RDC : Félix Tshisekedi invité à la réunion du Conseil des droits de l’homme prévue à Genève en février prochain
Listen to this article

Abdoul Aziz Thioye, directeur pays de la BCNUDH a annoncé à la ministre de la justice, Rose Mutombo que la République démocratique du Congo est sollicitée à la réunion du conseil des droits de l’homme en février prochain, à Genève en Suisse.

Au sortir d’une réunion avec la ministre de la justice, le directeur pays du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), a laissé entendre que cette participation de la RDC lui permettra de renforcer sa présence dans le concert des Nations.

« Nous avons tenu à rencontrer la ministre d’Etat qui gère un secteur clé pour la paix, la sécurité et le développement… C’était une occasion de parler des dates à venir, notamment la session de haut niveau du Conseil des Droits de l’homme, qui aura lieu à la fin du mois de février 2023, et je pense que c’est une occasion pour la RDC de pouvoir y participer à un niveau plus haut dans ce concert des Nations », a dit Abdoul Aziz Thioye.

Il ajoute que beaucoup de Chefs d’Etat et de gouvernement vont y participer aux côtés du Secrétaire général des Nations Unies et du Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. D’après M. Aziz Thioye, ce sera une bonne occasion pour le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui pourrait faire le déplacement, de pouvoir échanger avec le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) est un organisme des Nations-Unies engagé dans la promotion des droits de l’homme et la dénonciation des violations des droits. Chaque année, le bureau publie un rapport où il documente des cas de violations. Face à la situation sécuritaire à l’Est du pays, cet organisme des Nations-Unies a toujours milité pour la mise en place d’une justice transitionnelle afin de juger tous les responsables des massacres dans le pays.

Le directeur pays du BCNUDH a dit avoir abordé la question de la justice transitionnelle avec la ministre de la justice. « Nous avons commencé à travailler ensemble notamment sur la question de la Justice transitionnelle, de poursuites pénales mais également, sur la question des prisons qui sont les domaines dans lesquels le ministère de la Justice a fait des progrès très importants », a déclaré Abdoul Aziz Thioye.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.