Kasaï oriental : Julie Kalenga paie la facture des malades et remet des produits à l’hôpital de Dipumba

Kasaï oriental : Julie Kalenga paie la facture des malades et remet des produits à l’hôpital de Dipumba
Listen to this article

La Gouverneure intérimaire du Kasaï oriental a volé au secours des malades nécessiteux de l’hôpital général de référence de Dipumba ex-Bobila. Julie Kalenga Kabongo a payé les frais d’hospitalisation de tous les patients trouvés dans cette structure hospitalière notamment à la pédiatrie, à la maternité, à la chirurgie, et dans la salle de réanimation où elle est passée les visiter.

L’autorité provinciale dit avoir reçu d’un médecin de cet hôpital l’information selon laquelle plusieurs malades sont internés à Dipumba et ne savent pas sortir par manque d’argent alors qu’ils ont déjà terminés les soins. Touchée par cette nouvelle, elle a résolu de se rendre sur le lieu, voir de ses propres yeux tous ces patients et leur apporter une aide.

« Je suis venue les aider parce que j’ai eu des informations qu’à Voilà, il y a beaucoup de malades. J’ai demandé au médecin ce qu’il fallait faire. Il m’a dit qu’il fallait une aide. J’ai réfléchi entant que corps médical, je suis aussi infirmière. Ça m’a fait mal au cœur. Nous avons la vocation et aussi je suis parent. Je connais comment les femmes souffrent pour élever les enfants. C’est comme ça que suis venue aujourd’hui pour payer les frais pour les uns et les médicaments pour les autres afin de les soulager », a-t-elle déclaré après avoir remis un lot important des médicaments.

Ce geste a marqué l’administrateur gestionnaire (AG) de l’hôpital. Benjamin Kanyinda a manqué des mots justes, pour remercier Julie Kalenga Kabongo. Il en a profité pour lui présenter les difficultés auxquelles ils font face.

« Nous disons merci à Son Excellence Madame la Vice-Gouverneure pour avoir pensé à venir en aide à nos malades qui, pour la plupart sont issus des familles pauvres. Il y a un grand problème d’électricité. Il y a un problème d’eau, d’aménagement des infrastructures», a-t-il dit à la bienfaitrice.

C’est sur fonds propres que Julie Kalenga Kabongo a posé ce geste de charité. Elle promet poursuivre ces actes dans les prochains jours, comme elle en a l’habitude. La Vice-Gouverneure du Kasaï oriental, députée provinciale depuis 2018, demeure toujours proche de la population. Elle communie régulièrement avec les orphelins et les veuves en sa résidence. Elle est toujours présente quand elle reçoit les invitations dans les églises où elle trouve des mots qu’il faut pour prêcher. Son agenda prévoit une série d’actions à impact visible durant cette année 2023.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.