Kasai oriental : les nouveaux animateurs de la territoriale en atelier de renforcement des capacités

Kasai oriental : les nouveaux animateurs de la territoriale en atelier de renforcement des capacités
Listen to this article

Tous les animateurs de la territoriale du Kasai oriental ont débuté, ce jeudi 19 janvier, une session de remise à niveau. Ce, conformément aux recommandations du président de la République Félix Tshisekedi qui avait enjoint, lors du récent conseil des ministres, au ministres de l’intérieur et à celui des finances de procéder au renforcement des capacités de ces nouveaux animateurs. Il a souhaité que ces derniers devraient pratiquer une gouvernance exemplaire basée sur une gestion publique de proximité clairement observable et mesurable par les résultats de leurs actions.

C’est dans la salle des réunions du Gouvernorat de province que le Gouverneur Patrick Matthias Kabeya a ouvert les travaux. L’autorité provinciale a laissé entendre que ces assises consistent à outiller les nouveaux cadres de la territoriale, dans le but de leur permettre d’appuyer la vision du Chef de l’Etat, celle de vaincre la pauvreté.

« Nous avons pensé à vous fournir certaines informations qui vont permettre à notre pays de continuer sur cette lancée. Je vous demande d’être appliqués et surtout de poser des questions aux formateurs s’il le faut », a déclaré Patrick Matthias Kabeya.

 D’après le ministre provincial de l’Intérieur, Ananias Muzadi a, dans son intervention, déclaré que son ministère a organisé ces assises dans le but de pousser vers le haut l’ascenseur du développement de la territoriale de proximité, socle du programme de développement local des 145 territoires.

Cette session de formation s’effectuera pendant 3 jours. Plusieurs thèmes seront abordés : le commentaire sur la loi fixant statut des Chefs Coutumiers en République Démocratique du Congo et bien d’autres matières.

La formation va aussi permettre aux nouveaux animateurs de mieux comprendre des prérogatives constitutionnelles leur dévolues et pratiquer dès l’entame de l’exercice budgétaire de l’an 2023 la régularité et l’exhaustivité des rétrocessions des crédits budgétaires alloués aux entités territoriales décentralisées pour une compréhension commune des prérogatives constitutionnelles leurs dévolues.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.