RDC : Début de la campagne de balisage et cartographie du fleuve Congo et de la rivière Kasaï

RDC : Début de la campagne de balisage et cartographie du fleuve Congo et de la rivière Kasaï
Listen to this article

La campagne de balisage et cartographie du fleuve Congo et de la rivière Kasaï  (débutée en principe le 1er août 2019) prendront fin le 24 janvier 2020, soit presque six mois de travaux.

Financée par l’Union européenne (UE), à travers le Projet d’appui à la navigabilité des voies fluviales et lacustres en RDC (PANAV) cette campagne intervient  plus de 20 ans après. Plusieurs  raisons justifient le fait que le fleuve Congo et la rivière Kasaï ne sont plus balisés comme il se doit, rapporte le site de l’Union européenne.

D’abord en avril (26-27) 2018, le PANAV avait réuni la Régie des voies fluviales (RVF), les armateurs et les navigants à Kinshasa pour la localisation à l’unisson des passes réputées « dangereuses » à la navigation que sont les passes rocheuses, les passes divagantes, les passes à forte courbure, les passes étroites et les passes aux courants d’eau violents. Il était aussi question de la désignation sur ces différentes passes, jugés « prioritaires » par les usagers des routes fluviales, les tronçons à baliser en priorité à court terme. Il était également question de l’actualisation ou la migration de la production des cartes analogiques datant de l’époque coloniale vers la production numérique par la RVF à l’usage des navigants.

La cinquantaine de navigants et armateurs réunis à cette occasion se sont appliqués avec beaucoup de conscience en vue d’apporter leur contribution au balisage. Ils ont recommandé pour le fleuve Congo, de renforcer d’abord les balises cassées et de remettre les bouées disparues dans toutes les passes rocheuses, ainsi que le balisage permanent de tous les pools (Malebo, Sandy Beach et Bolobo) ainsi que de toutes les passes divagantes. Et pour ce qui est de la rivière Kasaï, ce sont des travaux sur toutes les passes rocheuses, de Kwamouth à Ilebo : la remise en place des alignements, la reconstruction ou la réhabilitation des balises en maçonnerie, le mouillage des bouées à certains endroits déterminés sur les tronçons sablonneux, la réalisation de nouveaux levés bathymétriques par les hydrographes…

En ce qui concerne la cartographie, les participants ont été informés de la mise au point et d’un test d’un prototype de carte électronique de navigation à bord de baliseurs Kauka et Congo, ainsi que de la collecte des données à intégrer dans les cartes de base. En tout cas, les participants ont recommandé la création d’un cadre de concertation réunissant les armateurs, les navigants, la RVF et la cellule de gestion du PANAV pour le suivi et l’évaluation des actions.

Pour rappel, la RVF a bénéficié d’un financement de 60 millions d’euros dans le cadre du 10è FED (Fonds européen pour le développement), à travers le PANAV, entre autres notamment pour la réhabilitation de deux baliseurs (Lomela et Kauka) et la réparation d’un autre (Congo) ; pour l’acquisition de deux bateaux multifonctions, de 13 canots hydrographiques et 300 bouées ; pour la réhabilitation de son chantier naval ; ainsi que pour la remise en l’état du réseau de signaux de rive et des balises.

Le projet porte aussi sur l’actualisation des albums de navigation à mettre à la disposition des usagers des voies fluviales, la réhabilitation du Centre de traitement des données (CTD) de la RVF.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.