Nord-Kivu : un militaire rwandais entre les mains des FARDC

Nord-Kivu : un militaire rwandais entre les mains des FARDC
Listen to this article

Un élément de l’armée rwandaise a fui le rang du 401ème bataillon basé à Kingi dans le Rwanda. Il s’est retrouvé sur le territoire congolais et a été arrêté par les casques bleus de la MONUSCO, puis remis aux Forces armées de la République démocratique du Congo.

La vice-ministre de la défense nationale a porté l’information à la réunion du conseil des ministres présidée ce vendredi 04 novembre 2022 par le président Félix Tshisekedi. Elle a informé le Gouvernement de la situation opérationnelle consécutive à la récente offensive du M23/RDF avec l’appui de l’armée rwandaise dans cette partie du pays.

« Elle a aussi informé le conseil de la remise aux Forces armées de la République démocratique du Congo par la MONUSCO à Kiwanja, d’un élément de l’armée rwandaise ayant fui le rang du 401ème bataillon basé à Kingi dans le Rwanda le 16 octobre dernier », a indiqué le porte-parole du Gouvernement dans le compte-rendu du conseil des ministres.

En juin dernier, les FARDC ont réussi à arrêter deux militaires rwandais, qui avaient traversé la frontière congolaise. Leur arrestation avait encore rendu tendues les relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Ronsard Luabeya

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind