Nord-Kivu : la présence des militaires rwandais aux côtés du M23 confirmée par le Baromètre du Kivu sécuritaire

Nord-Kivu : la présence des militaires rwandais aux côtés du M23 confirmée par le Baromètre du Kivu sécuritaire
Listen to this article

Aujourd’hui, il n’y a aucune raison de douter de la présence des militaires rwandais aux côtés des rebelles du M23. Ces derniers jours, plusieurs sources ont affirmé avoir aperçu les éléments de l’armée rwandaise dans certaines localités du Nord-Kivu.

C’est ce que confirme le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) dans son nouveau rapport. D’après les informations collectées par ce cabinet de recherche stratégique, né de la coopération entre le Groupe d’étude sur le Congo (GEC), rattaché à l’Université de New York, et l’ONG Human Rights Watch), cela a été prouvé lors l’offensive lancée du 20 au 30 octobre 2022.

Le Baromètre sécuritaire du Kivu a indiqué que le 24 octobre, en pleine progression du M23, un soldat rwandais s’était rendu à la base de la Monusco à Kiwanja, cette agglomération est située à environ 30 km de la frontière rwandaise la plus proche.

« Des images de drone prises à Rugari le 30 octobre, jour d’un affrontement contre des FDLR et Nyatura qui disputaient le contrôle de la localité, montrent de nombreux soldats portant un équipement militaire similaire à celui des RDF », a souligné le KST.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.