Kasaï oriental : « Tous ceux qui nous ont précédés doivent être poursuivis par l’IGF et la justice avant qu’on entre en fonction », dixit Charles Okoto à la remise et reprise

Kasaï oriental : « Tous ceux qui nous ont précédés doivent être poursuivis par l’IGF et la justice avant qu’on entre en fonction », dixit Charles Okoto à la remise et reprise
Listen to this article

C’est ce jeudi 29 septembre que la nouvelle équipe dirigeante tant attendue, a pris officiellement le bâton de commandement de la Société minière de Bakwanga, un poumon économique du Kasai oriental, aujourd’hui en détresse. La cérémonie de la remise et reprise entre André Kabanda et Kazadi Mabika, respectivement ex DG et DGA et Jean Charles Okoto, actuel PCA de la société minière de Bakwanga s’est déroulée au tribunal de commerce à Kinshasa, capitale de la RDC, en présence de plusieurs autorités politico-administratives.

Content de cette activité qui vient de se réaliser après 3 mois de publication de l’ordonnance de sa nomination, Jean-Charles Okoto Lolakombe, le nouveau patron de la MIBA, dit vouloir faire confiance en l’expérience du personnel de la société, la volonté politique ainsi qu’aux ressources juridiques pour redorer l’image de cette société spécialisée dans l’exploitation du diamant.

A en croire le nouveau leader de la MIBA, la situation qui prévaut actuellement à la société qu’il est appelé à diriger est précaire, avant d’appeler l’inspection générale de finance IGF et la justice à poursuivre ses devanciers. « La MIBA vient d’être sauvée, finie la récréation. Nous avons connu un retard de trois mois après les ordonnances signées par le Président de la République. Nous ne sommes pas au stade de discours. Tous ceux qui nous ont précédés doivent être poursuivis par l’inspection générale des finances et la justice avant qu’on entre en fonction », a-t-il déclaré.

A lui d’ajouter : « Dorénavant nous allons nous rendre au siège de la MIBA à Mbujimayi afin de matérialiser la promesse du chef de l’État, celle de voir cette firme relancée ». Informé de l’occupation des maisons de la société par les non-travailleurs, Jean-Charles Okoto a promis de déloger quiconque ne faisant pas partie des agents et cadres de la Minière de Bakwanga dès son arrivée à Mbujimayi.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.