Kasaï oriental : AETA sensibilise les candidats à la surveillance du processus électoral et l’élaboration d’un programme politique pour la prochaine campagne électorale

Kasaï oriental : AETA sensibilise les candidats à la surveillance du processus électoral et l’élaboration d’un programme politique pour la prochaine campagne électorale
Listen to this article

La plateforme Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA) a organisé, ce vendredi 29 septembre, une séance de dialogue et échange avec les acteurs politiques de la province du Kasaï oriental, essentiellement candidats à différents niveaux d’élections. Cette activité s’est déroulée dans la salle du restaurant Oasis. Selon Patrick Cibangu, Point Focal AETA Kasai oriental, cette séance a pour objectif de sensibiliser les acteurs politiques sur la surveillance du processus électoral, leur redevabilité et sur la préparation de la campagne électorale basée sur un programme électoral ou un projet de société.

Cette activité a eu l’avantage de permettre aux candidats de renforcer leurs capacités en matière de redevabilité politique et de monitoring des opérations électorales. Elle a été marquée par deux interventions. D’abord celle de Me Clément Mukendi portant sur le thème : » processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif ». Dans son exposé, Clément Mukendi a expliqué que le processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif est un pilier important pour la stabilité et le développement durable en République démocratique du Congo. Tout en faisant référence au processus en cours dans le pays, il invite ainsi les acteurs politiques à la tolérance politique et à prendre leurs responsabilités pendant cette période électorale.

« Nous avons demandé à ce que chaque partie prenante au processus électoral puisse activer, dans ce qui est de leurs responsabilités, les mécanismes et les stratégies pouvant conduire la province en particulier et la République démocratique du Congo en général à un processus électoral démocratique, apaisé, crédible et inclusif », a déclaré Me Clément Mukendi, ajoutant que ce processus électoral devrait garantir les libertés publiques, l’égalité des droits des citoyens. Il devrait être soumis à un examen pour évaluer son objectivité et être épargné à la violence, a-t-il fait savoir.

La deuxième intervention a été axée sur le thème : « La campagne électorale basée sur un programme politique ou un projet de société ». C’est M. Bavon Mukuna, deuxième intervenant, qui a animé ce thème en montrant que les candidats aux prochaines élections devraient préparer leur campagne électorale en élaborant un programme politique. Lequel doit comprendre les problèmes que connait l’électorat. L’orateur leur a aussi présenté les différentes techniques pour mieux réussir la campagne électorale.

« Nous avons parlé de la personne du candidat, de son projet de société ou son programme qu’il doit amener pendant la campagne. Nous leur avons parlé du respect de la loi pour une campagne apaisée et de l’auditoire, c’est-à-dire, l’électorat qu’il va rencontrer. (…) Le projet de société est un idéal, tandis que le programme électoral, c’est quelque chose concret que vous voulez réellement faire après les élections », a résumé Bavon Mukuna à la presse.

Il sied de noter que ce cadre de dialogue et d’échange, organisé par la plateforme Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées (AETA) en consortium avec d’autres organisations de la société avec l’appui de CNCD 11.11.11, s’inscrit dans le cadre du projet « Education civique pour les élections démocratiques en République démocratique du Congo ».  

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.