Kasaï oriental : Julie Kalenga pose la première pierre pour la construction de l’institut MOBUTU 2 sur fonds propre de la Province

Kasaï oriental : Julie Kalenga pose la première pierre pour la construction de l’institut MOBUTU 2 sur fonds propre de la Province
Listen to this article

La Gouverneure Julie Kalenga Kabongo a décidément entamé son plan d’urgence pour la construction de la province et a inscrit en lettres d’or son nom dans l’histoire du Kasaï oriental dans le secteur de l’éducation. Elle a posé ce jeudi 28 septembre 2023 la première pierre pour la construction du bâtiment de l’institut MOBUTU 2 situé au quartier Kajiba dans la commune de la Muya sur fonds propre du Gouvernement Provincial. La cérémonie y relative s’est déroulée dans l’enceinte de cette école publique en présence du Président a.i de l’Assemblée provinciale Kizito Mfunyi Minanuji, des responsables du système éducatif coiffés par le Proved jean-Willy Momat, les membres du Gouvernement, ainsi que le Président fédéral de l’UDPS Jean-Paul Mbwebwa Kapo.

Le mot de bienvenue du Bourgmestre de la Muya a été suivi des explications du représentant de l’entreprise SADI qui a gagné le marché. À l’en croire, ce projet comprenant deux phases dont la première consiste à démolir et nettoyer le site. La deuxième phase consiste à construire trois bâtiments ; un bâtiment de six portes aux standards modernes, un bâtiment administratif et un bloc sanitaire.

« Dans le cadre de la construction de l’école primaire Mobutu 2 dont la charge nous est confiée, nous allons procéder dans la première phase à la démolition et au nettoyage du site pour libérer l’espace au nouveau bâtiment, dans la deuxième phase, nous allons ériger 3 bâtiments constitués notamment de 6 salles de classe répondant aux standards modernes, un bâtiment administratif et un bloc sanitaire…», a-t-il fait savoir.

Le Directeur de la Province éducationnelle Kasaï Oriental 1 a pour sa part salué cet acte de bravoure que la Cheffe de l’exécutif Provincial vient de poser , dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Cette œuvre qui parlera de Julie Kalenga Kabongo de génération en génération, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le surpeuplement des salles de classe et vient accompagner la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’État.

« …dans la lutte contre les effets induits en l’occurrence le surpeuplement dans les salles de classe, le Gouvernement provincial, soucieux de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la Gouvernance et la rédevabilité, sous la houlette de la Gouverneure Julie Kalenga Kabongo s’engage de prendre à la main cette lutte, d’accompagner les actions salvatrices du Président de la République dans le secteur de l’éducation. Elle a posé ce jour une action concrète pour la construction de l’EP Mobutu 2, un acte qui contribue à l’accroissement de la capacité d’accueil des nos enfants. Nous lui sommes reconnaissants…», a dit le Proved.

Surnommée «Maman Solution », la Gouverneure Bâtisseuse a fait savoir que ce projet financé par la Province est le reflet de sa détermination à améliorer les conditions scolaires des élèves du Kasaï Oriental, soutenir la gratuité de l’enseignement prônée par le Chef de l’État, en dépit de maigres ressources de la Province.

« La première pierre que nous posons aujourd’hui dans la commune de la Muya, traduit clairement notre engagement, notre volonté et notre détermination d’améliorer les conditions scolaires de nos enfants malgré les maigres moyens de la province.
Ce projet soutient la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État, Son Excellence excellence Félix Antoine Tshiesekedi, qui ne ménage aucun effort pour offrir à l’élève congolais les cadres propices pour sa scolarité. À cet effet, je lui rends un vibrant hommage. La construction de bonnes bâtisses dans un pays, témoigne son niveau de développement. Je voudrais ici rassurer que toutes les dispositions sont déjà prises pour que ces travaux arrivent à leur terme. J’invite l’entreprise SADI qui exécute les travaux de tenir compte de la qualité requise ainsi que le délais conclu dans le contrat et aux habitants de ce quartier de s’approprier cette œuvre et veuillez à la sécurité»
, a déclaré la Cheffe de l’exécutif du Kasaï oriental.

Engagée dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans l’amélioration du social de la population, Julie Kalenga Kabongo s’illustre par les actes à impact visible, dans la construction et/ou modernisation des infrastructures de base. C’est dans cette logique qu’elle a levé l’option de faire passer les actions avant les discours. La construction de l’institut MOBUTU 2 n’est qu’un premier pas sur ce chemin d’un leadership pragmatique, qui prévoit bien d’autres ouvrages qui resteront le vrai miroir de l’administration Julie Kalenga Kabongo.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.