Kasaï Oriental : Tony Mwaba inaugure le siège de la mutuelle de santé des enseignants à Mbujimayi

Kasaï Oriental : Tony Mwaba inaugure le siège de la mutuelle de santé des enseignants à Mbujimayi
Listen to this article

Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) professeur Tony Mwaba Kazadi a procédé ce mardi 05 octobre à l’inauguration du bâtiment abritant la mutuelle de santé des enseignants (MESP) du Kasaï Oriental et au lancement de ses activités. La cérémonie s’est déroulée au siège de cette structure, situé sur l’avenue Salongo au quartier Kalundu, dans la commune de la Kanshi, en présence de la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba, du président de l’assemblée provinciale Athanase Kabongo Kalala Malebongo, des députés nationaux et sénateurs, ainsi que les autorités de l’EPST.

Après le mot de bienvenue du maire Louis d’Or Ntumba Tshiapota qui a salué l’avènement de la mutuelle de santé qui vient résoudre les problèmes de santé des enseignants et a appelé à la collaboration entre le secteur de la santé et cette structure, le délégué des enseignants a indiqué que, désormais la qualité de la santé de l’enseignant sera améliorée.

« La qualité de santé de l’enseignant sera améliorée et l’espérance de vie d’un enseignant sera prolongée. Son avènement permettra d’améliorer la qualité de santé de l’enseignant et améliorer à son tour la qualité de l’enseignement« , a-t-il avoué.

Pour sa part, le Secrétaire général au ministère de l’EPST, Madame Christine Nepa Nepa a précisé que l’objectif de la MESEP est d »assurer la prise en charge sanitaire des enseignants et leurs dépendants« . Elle a rassuré que cette structure a identifié tous les membres qui doivent avoir une carte. Celle-ci donne accès à l’enseignant et à sa famille, à un hôpital de son ressort pour y prendre les soins en temps voulu.

Pour sa part, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental Jeannette Longa Musuamba a salué cette initiative du ministère de l’EPST grâce à laquelle, « l’enseignant va recouvrer sa dignité longtemps bafouée car il éprouve souvent des difficultés de couvrir les frais de santé« . Pour elle, l’avènement de la mutuelle de santé des enseignants est « un grand pas dans l’amélioration du social de la population« , avant de promettre la protection de l’ouvrage par le gouvernement provincial.

Invité à prendre la parole, le ministre Tony Mwaba Kazadi a noté que la MESEP « est une assurance maladie obligatoire de type corporatif, dont les bénéficiaires principaux sont les enseignants du secteur public qui sont mécanisés et payés par le SECOPE« . Il a, à cet occasion annoncé la convocation incessante des états des lieux de la mutuelle de santé, en vue de son expansion dans les provinces non encore couvertes.

« Je réitère ma détermination à garantir aux enseignants la pérennisation de cette structure en initiant des réformes tant structurelles qu’organisationelles. J’annonce dans ce fait, la convocation dans un bref délai des états des lieux de la mutuelle après dix ans de fonctionnement et ce, dans le souci d’opérationnaliser les provinces non encore couvertes. C’est dans ce strict cadre d’une rigoureuse autocritique, que l’équité, l’entraide, et la solidarité seront renforcées dans ce processus de mutualisation de tous les enseignants et l’atteinte optimale de son objet social« , a-t-il annoncé.

Tony Mwaba a enfin invité tous les responsables de la MSEP, à combattre les antivaleurs au sein de ce sous-secteur, avant de lancer les activités de la mutuelle de santé des enseignants, suivi de la coupe du ruban symbolique.

« J’invite donc à cet effet, les responsables de la mutuelle de la province du Kasaï Oriental de s’aligner dans la logique de la rigueur et de l’excellence que j’impulse au niveau du sous-secteur de l’EPST en banissant les antivaleurs. Cette mutuelle doit profiter et profiter exclusivement aux enseignants. Sur ces mots, je déclare lancées, les activités de prise en charge des soins de santé des enseignants et leurs familles dans la province du Kasaï Oriental », a lancé le ministre de l’EPST.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.