Kasaï Oriental-recouvrement forcé: un conducteur moto brutalisé par la police pour n’avoir pas présenté les originaux

Kasaï Oriental-recouvrement forcé: un conducteur moto brutalisé par la police pour n’avoir pas présenté les originaux
Listen to this article

Le recouvrement forcé des taxes et revedences auprès des conducteurs motos dans la ville de Mbujimayi s’apparente de plus en plus à une tracasserie hors du commun. Les agents de police commis à l’encadrement de cette opération se livrent à des scènes des théâtres sur les différentes artères de la ville.

Dans une vidéo qui circule ce mercredi 06 octobre depuis quelques minutes sur la toile , un conducteur moto est brutalisé et malmené par les éléments de la police sous la conduite des agents percepteurs, sur l’avenue Tshiala Mwana.

Selon les sources contactées sur le lieu du drame par coulisses.net, le conducteur motos transportant deux clients en provenance du rond-point Cohydro vers maman Yemo, a été interpellé par les agents de police sur l’avenue Tshiala Mwana. Poliment, précise un témoin qui relate la scène, le conducteur a répondu à l’appel.

Il a présenté les documents exigés (vignette, contrôle technique, patente, etc) en photocopie. Ce que les agents percepteurs n’ont pas apprécié. Les éléments de police se sont aussitôt jetés sur la moto et le conducteur comme on peut le voir sur dans la vidéo.

Nos sources ajoutent que le taximan moto a expliqué qu’il circule avec les photocopies pour éviter de mouiller les originaux. Il a même demandé aux services de la DGRKOR et de la PNC de les conduire auprès du propriétaire de la moto pour avoir les documents originaux. Ce qui n’a pas rencontré leur assentiment. Un passant de bonne volonté a même proposé de supporter les frais de transport afin de rencontrer le responsable de la moto mais en vain.

Il y a quelques semaines, une scène similaire s’est produite au rond-point de l’étoile au marché Bakwadianga, dans la commune de Dibindi. Un conducteur moto malmené par les élements de la police avant de ravir son engin, a été sauvé de justesse par officier de la police de passage, qui a assisté à la scène. Il avait exigé que la moto ravie soit restituée.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.