Kasaï oriental : Tony Mwaba remet les diplômes d’État édition 2020

Kasaï oriental : Tony Mwaba remet les diplômes d’État édition 2020
Listen to this article

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a procédé ce mardi 05 octobre à la remise officielle des diplômes d’État édition 2020 aux lauréats de cette année scolaire. La cérémonie s’est déroulée à la division provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Dans son discours, le ministre Tony Mwaba a fait savoir que les diplômes sont remis gratuitement par les préfets des écoles. Appréciant la qualité des diplômes de la RDC qui ont une bonne côte au niveau international, Tony Mwaba Kazadi a martelé sur le fait qu’il est important d’améliorer la qualité de l’enseignement et lutter contre les antivaleurs.

« Avec notre expérience de l’examen d’État depuis 1967, la RDC a une bonne côte sur le plan international. Notre diplôme est accepté dans des universités étrangères et nous devons relever le niveau et la qualité de notre enseignement…C’est pour nous une occasion de conscientisation et de responsabilisation pour lutter contre les antivaleurs qui gangrènent et étouffent le système scolaire dans notre pays. Nous devons rompre avec les anciennes habitudes. Faire une rupture avec le passé. Il faut reconnaître que l’école est et reste le lieu de formation pour la qualité et l’excellence et non un milieu de médiocrité pour les antivaleurs tels que la tricherie, la corruption, le monnayage des points scolaires, la pratique du moindre effort, le favoritisme, etc. Ainsi, tous les intervenants de tous les niveaux, ne doivent pas se laisser trainer dans le gouffre des antivaleurs », a-t-il déclaré.

Tout en précisant que le diplôme d’État est le parchemin qui ouvre les horizons pour l’emploi ou la poursuite des études supérieures en donnant une valeur ajoutée à la personne, le professeur Tony Mwaba a symbolique remis le diplôme à un lauréat, en souhaitant bonne chance à tous les lauréats de la RDC.

« Tout en souhaitant bonne chance dans la vie, je remets solennellement le diplôme d’État édition 2020 aux lauréats du Kasaï Oriental », a-t-il lancé.

Le représentant des lauréats a loué le geste du ministère de l’ESPT et les efforts que mène le gouvernement Sama Lukonde dans le secteur de l’éducation afin de remettre mettre les diplomes des années antérieures.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.