Kasai oriental : Théo Mbuyi déplore le silence des autorités face à la montée de l’insécurité à Mbujimayi

Kasai oriental : Théo Mbuyi déplore le silence des autorités face à la montée de l’insécurité à Mbujimayi
Listen to this article

Depuis mi-septembre 2021, l’opinion déplore l’insécurité dans la ville de Mbujimayi. La population fait face aux cas de vol et banditisme. D’ailleurs, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), Roger Nsinga Vola a, dans une interview accordée lundi 27 septembre à la presse locale, révélé que la montée de l’insécurité à Mbuji-mayi est causée par plusieurs paramètres. Il évoquait, notamment la présence d’un groupe de bandits en provenance de la province du Haut-Katanga, la libération dernièrement de plusieurs bandits bénéficiaires de la grâce présidentielle, mais également l’approche des fêtes de fin d’année.

Théo Mbuyi, secrétaire exécutif fédéral de l’UDA Originelle , reproche aux autorités le manque de communication sur ces cas d’insécurité. Dans un entretien accordé, ce mardi 05 octobre, à Coulisses.net, il appelle l’implication des responsables de la sécurité pour résoudre la question.

« Nous reprochons le silence des autorités. Il n’y aucune déclaration, aucun communiqué qui a été signalé de la part des autorités. Nonobstant les cas qu’elles-même étaient informées. C’est pour cela, nous appelons de tous nos vœux que les responsables de la sécurité au niveau de la province, qu’il soit des services de sécurité, qu’il de la police nationale congolaise, qu’il soit des FARDC, que tout le monde puisse se mettre autour d’une table afin de résoudre, tant soit peu, la question de l’insécurité dans la ville de Mbujimayi», suggère-t-il.

Ajoutant que toute la communauté doit être impliquée, Théo Mbuyi estime que les autorités doivent cesser d’être des bureaucrates.

« Les autorités doivent cesser d’être des bureaucrates, mais doivent se mettre debout pour résoudre le problème», lance le coordonnateur de l’UDA.

Face à une situation bien réelle, Théo Mbuyi propose que les autorités mettent des moyens à la disposition de la police. Et qu’il y ait des patrouilles mixtes.

« Il faut mettre à la disposition de la police ainsi que d’autres services des moyens financiers conséquents. Nous demandons qu’il y ait des patrouilles mixtes police-FARDC. Nous demandons qu’on mette des pick-up et des jeeps appropriés pour la mobilité des services de sécurité», indique-t-il, tout en lançant un appel au gouvernement central de doter à la police du Kasai oriental des moyens de transport.

Il y environ deux semaines, le député provincial Kizito Funyi adressait une question adressée à l’ex ministre de l’intérieur, Lazard Tshimpinda sur la montée de l’insécurité à Mbujimayi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.