Kasaï oriental : Scandale à Bakwa Dianga, les jeunes de l’UDPS accusent la police et la DGRKOR d’instaurer le trésor public dans les poches

Kasaï oriental : Scandale à Bakwa Dianga, les jeunes de l’UDPS accusent la police et la DGRKOR d’instaurer le trésor public dans les poches
Listen to this article

Les jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dénoncent l’érection du trésor public dans les poches du Major Henry Tshibondo du district Est de la police et celles des agents de la Direction Générale des Recettes du Kasaï oriental (DGRKOR). Ce mardi 15 septembre, ces jeunes ont déploré le fait que le major précité a libéré un agent percepteur qui a été emmené par les jeunes de l’UDPS, qui l’ont surpris entrain de percevoir l’argent auprès d’un conducteur de moto au « Nganda la verdure ». Ce dernier avait été arrêté et conduit à cet endroit pour non paiement des taxes.

 » Depuis que le recouvrement forcé a commencé, nous recevons des doléances des conducteurs motos qui disent qu’ils sont arrêtés et l’argent payé est mis dans les poches. C’est ainsi que nous sommes entrés aussi sur terrain. Nous avons découvert hier que les agents de la DGRKOR arrêtent les motos et les conduisent au M-Tshia( un hôtel du coin) à Bakwa Dianga. Ils causent et on leur donne l’argent pour obtenir la libération de ces motos. On ne les amène pas à la DGRKOR », a-t-il.

Et de poursuivre « Aujourd’hui nous sommes entrés encore sur terrain. Il paraît qu’ils ont eu vent que nous sommes sur terrain. Ils sont allés au Nganda la verdure toujours à Bakwa Dianga. Ils ont arrêté la moto et l’ont amenée encore à la verdure. Comme ils me connaissent, je me suis retiré et nous avons envoyé d’autres personnes qu’ils ne connaissent pas. Elles les ont suivis et le chauffeur moto arrêté fait partie de nos connaissances. Il a demandé à l’un de nous 6 mille francs à ajouter sur ce qu’il avait déjà, pour payer enfin d’obtenir la libération de la moto. Le président Freddy Tshuinza a suivi de près la victime dont la moto avait été arrêtée. Quand on a remis l’argent à l’agent de DGRKOR, il l’a arrêté et lui a demandé : c’est ça le trésor public ? », a confié à coulisses.net, Salomon Ilunga wa Nshimba, secrétaire fédéral de la ligue des jeunes, chargé de la défense, sécurité et renseignements au sein de l’UDPS.

Notre source indique que l’agent du service d’assiette supposé coupable a été conduit au district Est de la police. « Arrivé sur place, Major Henry a vu les jeunes que j’ai envoyés. Il a dit « ces enfants sont impolis. Arrêtez-les et mettez-les au cachot ». C’est ainsi qu’on a arrêté ce combattant et major Henry a fait fuire l’agent de DGRKOR. Il a relâché le combattant quand nous nous sommes soulevés(…)
Aujourd’hui, le trésor public est dans les poches de Major Henry et les agents de la DGRKOR », a-t-il ajouté.

Contacté, Major Henry dit ne pas être « informé que les jeunes de l’UDPS sont sur terrain en train d’arrêter les gens qui perçoivent l’argent ». Il ajoute qu’il vu un monsieur en train de courir et crier à l’état-major, dans les installations de la PNC Bakwadianga. C’est comme ça qu’il l’a interpellé et l’a mis à la disposition de l’OPJ. C’est au cours de son audition qu’il a révélé qu’il pourchassait un agent de la DGRKOR qu’il a « surpris en train de percevoir l’argent ». Après quoi, renseigne Major Henry Tshibondo, son « adjoint l’a libéré ». Et l’agent présumé surpris, n’a pas été vu.

Le Numéro de la police Bakwadianga précise, « moi dans cette opération là, je suis le chef de l’entité. J’encadre la direction générale des recettes. Je ne suis pas impliqué dans cette opération là », a-t-il déclaré, reconnaissant avoir reçu les documents de sa hiérarchie car la DGRKOR a réquisitionné la police. Le général a mis les policiers à sa disposition et « parmi les policiers, aucun policier, du district. Je ne sais pas pourquoi on m’implique dans ces histoires là. De l’arrestation des motos, le paiement des taxes, le paiement des fourrières, le Major Henry n’intervient en aucune étape. Je ne sais pas pourquoi on m’accuse », regrette cet officier de la police nationale congolaise.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.