Kasaï oriental : Fin de la mission de la délégation nationale de la SNEL

Kasaï oriental : Fin de la mission de la délégation nationale de la SNEL
Listen to this article

La délégation nationale de la société nationale d’électricité (SNEL) a bouclé sa mission dans la province du Kasaï oriental ce mardi 15 septembre. Au terme de 15 jours d’intenses travaux, elle a rencontré le gouverneur Jean Maweja Muteba pour lui dire au-revoir avant d’embarquer vers Kinshasa.

Le chef du projet et conseiller du directeur général de la SNEL, Emmanuel Ngoyi Malangu a rappelé qu’ils étaient venus « faire l’état des lieux » et la SNEL ne venait pas faire cet état des lieux seule. « SNEL avait déjà engagé un consultant AGC qui est avec nous, qui continue à faire le travail. Nous, aujourd’hui, on a atteint nos 15 jours de la mission. Mais, AGC continue parce que AGC a 22 jours pour faire l’état des lieux ».

A l’en croire, aujourd’hui qu’ils quittent la province du Kasaï oriental, ils ont « une photographie complète mais il reste à affiner certains éléments que le consultant reste faire ». Une fois la mission du consultant terminée, ils vont se retrouver à Kinshasa pour « terminer cet état des lieux qui aura trois parties. La partie à court terme, la partie à moyen terme et la partie à long terme. On ne pouvait pas partir sans dire au-revoir au gouverneur », a-t-il fait savoir.

Au sujet des lampadaires solaires, Emmanuel Ngoyi Malangu a précisé qu’ils sont déjà commandés. « Nous avons emmené un modèle qui est déjà implanté. Ces lampadaires seront remplacés, parce que nous avons vu que les lampadaires qui étaient là, n’avaient pas un éclairement qui pouvait satisfaire tout le monde. On l’a remplacé par le lampadaire à 400 watts. C’est déjà en commande et c’est en train de venir », a-t-il promis tout en précisant que les artères jusque-là plongées dans le noir seront prises en compte, quand la SNEL aura eu des moyens.

Accompagné du directeur de coordination des projets sur fonds propres et partenariats public-privé Denis Pandi Tshimbundu, et du représentant du consultant, la délégation nationale de la SNEL a été conduite auprès du gouverneur par le directeur provincial de cette société publique, Jean-Crispin Mukendi Kalala. Ce dernier n’a pas pas caché sa satisfaction à l’issue de cette mission.

 » Je suis très flatté par le passage de la mission de la direction générale accompagnée par nos consultants. J’ai toujours répondu à vos préoccupations quant à la ligne de TUBI TUBIDI. J’ai toujours répondu à vos préoccupations quant à l’éclairage public. J’ai toujours répondu à vos préoccupations quant à la desserte en électricité sur la ville. Je suis très flatté par leur passage. Ils ont amené un plus », a-t-il déclaré.

Notons que durant son séjour Est-Kasaïen, la délégation nationale de la société nationale d’électricité (SNEL) a visité toutes les centrales hydroélectriques de la MIBA ( Lubilanji I et II ainsi que Tshiala 1), tout le réseau électrique de la minière de Bakwanga. Elle a aussi fait le déplacement de Tshibwe à Boya dans le territoire de Miabi. Ici, elle a visité le réseau électrique de la SACIM constitué du barrage TUBI TUBIDI dont la centrale hydroélectrique produit 12 Mégawatts et Movo qui en produit 4. En suite, l’équipe a visité la centrale thermique de la MIBA avant d’aller au polygone minier où elle a visité les ateliers mécanique et électronique de la minière de Bakwanga.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.