Kasaï oriental : Relance effective de la MIBA avec l’actuel comité de gestion, véritable suicide

Kasaï oriental : Relance effective de la MIBA avec l’actuel comité de gestion, véritable suicide
Listen to this article

Des voix se lèvent pour le départ de l’actuelle équipe dirigeante de la MIBA avant sa relance effective, ce, 5 jours après la signature de joint-venture entre la MIBA et la firme Roumaine AM Développements International.

Pour un cadre de la MIBA qui a requis l’anonymat, le vœu de tous les Kasaïens est de voir cet ancien poumon de l’économie Kasaïenne reprendre vie mais pas avec l’actuel directeur général, sinon, ça sera un  » suicide ».

« (…)la relance effective, pas autre chose.Mais pas avec le DG actuel , sinon ça sera un suicide car il n’a rien de manager et c’est triste pour notre pays », confie-t-il à coulisses.net

Ce point de vue est partagé par Claude Mianzuila Disimba, expert évaluateur, classificateur et consultant du directeur Albert Mukina en matière des diamants bruts.

 » De la megestion, du népotisme à tous les niveaux. Aucun sens managérial. Ça ne peut plus continuer. Il est vraiment souhaitable que d’autres personnes viennent, d’autres nouveaux managers, d’autres nouveaux animateurs à fin que la MIBA puisse vraiment redécoller, sans ces prédateurs, sans ces cannibales de tous bords », déclare pour sa part Claude Mianzuila Disimba.

Une source proche de la présidence de la République qui a gardé l’anonymat, abonde également dans le même sens après avoir été au ministère du portefeuille pour se rassurer de ce qu’il considérait comme rumeur.

 » Nous avons été reçus effectivement aujourd’hui au ministère du portefeuille. C’est là où on nous a confirmé que ce joint-venture qui est signé par la MIBA et la firme Roumaine et les 30 millions c’est juste le pas de porte mais l’affaire portera sur 180 millions USD. Comme ils amènent du liquide, ils sont appelés à être majoritaire. Si on nous reçoit là, c’est parce que notre message porte sur le fait que, avant que la relance effective ne commence, on doit changer d’abord les responsables de la MIBA. Parce qu’il y a l’aspect management qui manque. Ce monsieur brille par ignorance. Il y a la megestion », confirme notre source.

De surcroît, la même source qui considère ce contrat comme une manne tombée du ciel, estime que  » laisser la MIBA entre les mains inexpertes, ça ne sera pas une très bonne chose. Nous allons encore couler et ça profitera seulement à une minorité qui n’a même pas de numéro matricule, qui n’a pas souffert alors que ceux qui sont là pendant longtemps sont entrain de souffrir(…) Si on laisse encore ces gens gérer à vol haut, ça n’ira pas vraiment très bien. C’est une occasion à ne pas rater », renchérit notre source.

Ce proche de la présidence de la République avoue que son équipe qui a été reçue au ministère du portefeuille a même demandé qu’il y ait accompagnement du ministère du portefeuille et ministère des mines dans l’exécution de ce qui va se passer.

C’est le mercredi 12 février dernier que la MIBA a signé, au cabinet du Ministre du Portefeuille, un accord de jointure avec la firme Roumaine AM Développements International, spécialisée en construction et exploitation minière dont le coût est évalué à 30 millions de dollars américains.

Si la partie MIBA a été conduite par le Directeur Général Albert Mukina Kanda Kanda, celle de la firme Roumaine a été représentée par Khaled Sadek , le DG de l’AM Développements International.

La Miba possède plusieurs carrés miniers dont les gisements ne sont pas exploités jusque-là, confirme Albert Mukina. L’entreprise va désormais pousser un Ouf de soulagement et espérer voir les activités reprendre à la normale, après les déboires enregistrés a avec la firme canadienne BGM saint Louis.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.