Kasaï oriental : quelques acteurs de la société civile formés par l’ONG CODESCI sur les politiques publiques et la passation des marchés publics

Kasaï oriental : quelques acteurs de la société civile formés par l’ONG CODESCI sur les politiques publiques et la passation des marchés publics
Listen to this article

Pendant quatre jours, l’ONG CODESCI a réuni les acteurs de la société civile venus des territoires de la province du Kasaï oriental et de la ville de Mbujimayi dans le cadre de l’atelier de formation sur les politiques publiques, la passation des marchés publics et les directives de l’exécution de la dépense publique. L’activité s’est déroulée dans la salle de la Maison du Citoyen de l’ONG CODESCI.

Débutée le 22 mars pour prendre fin le 25 mars, la formation a consisté à outiller les acteurs de la société civile sur la procédure et les directives de la dépense publique, les initier au processus de formulation, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques ainsi que améliorer les connaissances des acteurs de la société civile sur les normes de passation et d’exécution des marchés publics.

Patrick Cibangu, Coordonnateur de l’ONG CODESCI, explique que cet atelier a également pour finalité d’interpeller les acteurs de la société civile sur la surveillance citoyenne des actions et des investissements publics.

« Comme citoyens, nous sommes bénéficiaires de plusieurs investissements publics qui sont menés dans le cadre des politiques publiques que le Gouvernement central et le Gouvernement provincial sont en train de mettre en œuvre avec les fonds de l’État. Alors c’est ainsi que nous avons pensé outiller les acteurs de la société civile sur le cycle de mise en œuvre de ces investissements publics partant des politiques publiques en comprenant aussi les finances publiques à travers le budget qui est l’outil principal de gestion des finances publiques. Et nous nous sommes plus attelés sur la chaîne d’exécution de la dépense publique», a-t-il rappelé.

Pour lui, il était important que les acteurs de la société civile aient des notions sur la participation citoyenne, la passation et l’exécution des marchés publics ainsi que sur les notions de partenariat public-privé.

En effet, durant ces trois premiers jours, les acteurs de la société civile ont vu leurs connaissances renforcer sur ces notions grâce à la facilitation de différents formateurs qui sont revenus, chacun, sur les thématiques définies pour cet atelier.

Ayant assuré deux modules sur la passation des marchés publics et le partenariat public-privé, Olivier Makabu Bukasa a indiqué que l’atelier a permis de mettre à la disposition des acteurs de la société civile les outils appropriés pour assurer le contrôle citoyen dans le cadre des marchés publics et du partenariat public-privé (PPP). « Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de parler avec la société civile comme étant l’organe qui assure aussi le contrôle citoyen. Parfois, la société civile a raison de décrier certains actes qui sont posés dans le domaine des marchés publics, peut-être à raison ou à tort», a-t-il expliqué à Coulisses.net.

Le Directeur provincial de la Direction provinciale des marchés publics ajoute qu’il les a outillés pour que les acteurs de la société civile fassent correctement leur travail. « C’est pourquoi, on devait mettre à leurs dispositions des outils appropriés pour qu’ils puissent assurer le contrôle citoyen. Nous avons aussi parlé de la différence à faire entre les marchés publics et le partenariat public-privé», a dit Olivier Makabu Bukasa.

Pour finir, le Coordonnateur de CODESCI a laissé entendre que grâce aux informations que viennent de recevoir les acteurs de la société civile, il souhaite descendre sur terrain pour tenir des forums d’éducation communautaire en réunissant la population dans diverses entités.

« La suite c’est que nous allons descendre sur terrain pour mener des campagnes que nous appelons des forums d’éducation communautaire pour parler à la population et leur dire tout ce qui est fait est en votre faveur. Donc si vous ne vous intéressez pas à ça, cela va se détruire. Et nous allons perdre. Il faut s’approprier dans la gestion comme dans la maintenance de tous ces ouvrages», a fait savoir Patrick Cibangu.

Il sied de noter que cette troisième journée a été sanctionnée par la remise des brevets aux participants.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.