Kasaï oriental : quand la fédération rurale de l’UDPS prend la défense de Patrick Mathias Kabeya

Kasaï oriental : quand la fédération rurale de l’UDPS prend la défense de Patrick Mathias Kabeya
Listen to this article

Après la déclaration faite par l’UDPS fédération de Mbujimayi exigeant sa démission inconditionnelle, le Gouverneur Patrick Mathias Kabeya peut encore compter sur d’autres cadres de son parti. Alors qu’il est lâché à Mbujimayi, c’est à la fédération rurale qu’il a trouvé ses soutiens.

Dans une nouvelle déclaration faite dimanche 21 mai, la Ligue des jeunes de la fédération rurale a réitéré son soutien à Patrick Mathias Kabeya et s’insurge contre les politiciens en mal de positionnement. Revendiquant son autonomie face à la fédération de Mbujimayi, la fédération rurale a salué le sens élevé de patriotisme dont ont fait preuve les députés provinciaux.  Elle explique que toute initiative de destitution risquerait de déstabiliser les institutions provinciales.

« La Ligue des jeunes de la Fédération rurale du Kasaï oriental réitère son soutien indéfectible à Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Kasai oriental Patrick Mathias Kabeya pour son sens élevé et un leadership éclairé à la tête de notre province », lit-on dans cette déclaration.

« De ce qui précède, la ligue des jeunes s’insurge contre les politiciens contre les politiciens en mal de positionnement qui, pour leurs intérêts mesquins, se lancent dans la sale besogne de déstabilisation des institutions provinciales qui reste une bombe à retardement au développement de notre province », ajoute cette Ligue des jeunes qui salue la mise en œuvre du programme de réserve agricole, l’appui aux organisations paysannes et la stabilité dans les cinq territoires.

Jeudi 18 mai dernier, l’UDPS fédération de Mbujimayi a exigé la démission du Gouverneur de province qu’elle accuse de détournements et d’opacité dans la gestion des fonds publics.  Le parti présidentiel accuse le Gouverneur de province de « détournement des deniers publics notamment dans la perception illégale d’une somme de 37.700$ et 4.830.000Fc au motif de l’amende transactionnelle sous une décharge non reconnue dans le document générateur des recettes payée par les sujets indiens arrêtés pour achat frauduleux des diamants». L’UDPS estime aussi qu’il ferait mystère en refusant de révéler le nombre de tonnes de maïs de la réserve stratégique et la détention de ces derniers pendant qu’il y a flambée de cette denrée alimentaire sur les différents marchés de Mbujimayi. La fédération de Mbujimayi ne s’arrête pas là. Elle reproche également à Mathias Kabeya l’opacité dans la remise de don du gouvernement central aux victimes du marché Bakwadianga.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.