Kasaï oriental: la SACIM va être transformée en société anonyme avec conseil d’administration

Kasaï oriental: la SACIM va être transformée en société anonyme avec conseil d’administration
Listen to this article

Dans le but d’améliorer l’industrie de la filière du diamant, le président Félix Tshisekedi reste persuadé qu’il est possible d’accélérer le processus de développement en s’inspirant des modèles économiques performants. A son dernier voyage à Gaborone, le Chef de l’État a dit avoir beaucoup appris. Des leçons tirées servent aujourd’hui des lignes de conduite pour revivifier le secteur du diamant.

C’est dans ce cadre que la Société Anhui Congo d’investissement minier, basée à Tshibwe dans la province du Kasaï oriental, va subir une transformation. Jusque-là, considérée comme une Société à Responsabilité Limitée (SARL), la SACIM vient de voir son statut être changé. Une forme de société qui faisait des associés cette entreprise minière non responsables des dettes sociales qu’à concurrence de leur apport en capital.

Jusqu’au dernier moment, la gérance de la SARL a été assurée par un groupe de gérants nommés dans les statuts ou par une décision collective des associés. Mais aujourd’hui, les choses semblent avoir changé. Le président de la République Félix Tshisekedi vient de décider de transformer la SACIM en société anonyme. La décision a été prise au récent conseil des ministres.

« Le président de la République a chargé Madame le ministre d’État, ministre du portefeuille d’accélérer le processus de transformation de la société Anhui Congo d’investissement minier avec conseil d’administration. Ce conformément aux recommandations au cours de la 45 ème réunion du conseil des ministres», a fait savoir le ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans un compte rendu.

Désormais, la SACIM, en tant que société anonyme, devrait rendre ses associés responsables des dettes sociales jusqu’à concurrence de leurs apports. Toutefois, en cas de perte supérieure à la moitié du capital, les associés peuvent se prononcer sur la dissolution éventuelle de la société ou reconstituer ce capital dans un délai de deux ans, à hauteur de la moitié de son montant en moins. Et au conseil d’administration, il est possible que la Miba soit comptée comme membre, renseigne le député national Éric Ngalula.

En début mai, la Société basée à Tshibwe a fait part des difficultés de trésorerie allant jusqu’à suspendre les activités à cause du manque de carburant et des intrants industriels.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.