Kasaï oriental : premier cas de décès enregistré après la résurgence du choléra à Mbujimayi

Kasaï oriental : premier cas de décès enregistré après la résurgence du choléra à Mbujimayi
Listen to this article

La province du Kasaï oriental a enregistré ce mercredi 18 mai le tout premier cas de décès dû à l’épidémie de choléra. L’information coulisses.net a été livrée par le ministre provincial de la santé docteur Célestin Kadima Lufuluabo.

À l’en croire, ce cas en provenance du quartier communément appelé Dubaï [près du pont Lubilanji] est venu consulter avec beaucoup de retard et la mort s’en est suivie. « Mes équipes sont mobilisées pour l’enterrement sécurisé…je regrette la disparition du cas de ce matin qui est venu trop tard… », précise-t-il. La victime a d’abord été amenée à la consultation dans les églises de réveil avant de rentrer auprès du personnel soignant.

Le ministre provincial de la santé au Kasaï oriental révèle que « chaque fois qu’il y a des soucis avec l’eau potable pour la population riveraine, elle commence à solliciter l’eau des rivières avec probablement des matières fécales qui couleraient dans cette eau là ou qu’ils prennent de l’eau insalubre, c’est souvent à ce moment que cette maladie remonte à la surface ».

Comme mesure de prévention contre cette épidémie, le ministre a déjà présidé une réunion avec les acteurs du secteur de la santé pour amorcer des actions préventives comme la chloration de l’eau. Il appelle par ailleurs la population de Mbujimayi à éviter la consommation de l’eau qui n’est pas bouillie. Il encourage aussi l’utilisation des Aquataps avant toute consommation pour les personnes habitant les environs de la rivière Lubilanji. « Le gouvernement provincial se déploie pour que l’eau au robinet que je vois couler aujourd’hui continue à couler« , souhaite-t-il.

Depuis 2021, la province n’a pas enregistré l’épidémie de choléra, grâce à la vigilance des autorités provinciales. Pour cette année 2022, il y a eu six cas mais qui ne sont pas de vrais. Le test rapide peut relever qu’il s’agit effectivement du choléra. Mais il faudra que le laboratoire de l’INRB confirme ces cas. « Tant que j’attends les résultats, je ne sais pas vous confirmer qu’il s’agit exactement de choléra. Le test rapide oui. Même celui qui est décédé c’est au test rapide. Le prélèvement fait, si l’INRB me confirme, je ne tarderai pas. Je reviendrai à vous pour informer notre population que nous sommes en épidémie de choléra. Avant cette confirmation là du laboratoire, je me réserve. Les signes sont en faveur mais on ne sait pas le confirmer. On attend le labo« , ajoute-t-il.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.