Haut-Katanga: les Katangais obligés de se réconcilier

Haut-Katanga: les Katangais obligés de se réconcilier
Listen to this article

Pendant trois jours, tous les ressortissants du Katanga ont été invités à participer au forum de réconciliation dont le but est de taire les divisions entre eux. C’est à l’initiative de Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi. Axé sur le thème « Frères et sœurs un jour, frères et sœurs toujours !. Car, les divisions politiques impactent négativement sur la cohésion sociale et le développement», ce forum a été une occasion pour les hommes et femmes de l’espace Grand Katanga, issus du pouvoir en place et de l’opposition, de se mettre autour d’une table.

Certaines figures de proue ont été aperçues à ce rassemblement. Il s’agit de Moïse Katumbi qui, d’après les premières images, s’est vu placé aux côtés de Jeannette Kabila. Jean-Claude Muyambo et d’autres personnalités étaient également présents. A sa prise de parole, Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, a rappelé les raisons qui ont motivé la tenue de ce forum.

« Nous voulons que les gens enterrent leur hache de guerre. Nous n’attendons pas de mettre tout le monde dans un seul sac. C’est l’unité dans la diversité”, a expliqué larchevêque avant d’annoncer un autre dialogue à venir qui s’inscrit toujours dans cette dynamique de réduire les tensions entre les Katangais.

Il en a profité pour faire un appel à une prise de conscience sur le vivre ensemble. « On passe autant de temps dans les conflits, les menaces au lieu de travailler», dit-il. ”Nous ne voulons pas que les gens se sentent en insécurité en vivant au Katanga quelle que soit la provenance. Nous voulons créer la cohésion sociale et promouvoir le vivre ensemble dans la diversité”.

Démarrées ce mardi 17 mai, ces assises vont jusqu’au jeudi 19 mai. Il faut noter que cette rencontre intervient après la tenue de la conférence interprovinciale sur les tensions entre les communautés Katangaises et Kasaïennes.

Frank Kalonji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.