Kasaï oriental : plaidoyer en faveur des prisonniers tuberculeux de la prison centrale de Mbujimayi, Julie Kalenga promet l’implication du gouvernement provincial

Kasaï oriental : plaidoyer en faveur des prisonniers tuberculeux de la prison centrale de Mbujimayi, Julie Kalenga promet l’implication du gouvernement provincial
Listen to this article

La Vice-Gouverneure du Kasaï oriental Julie Kalenga Kabongo a présidé ce samedi 27 août l’atelier sur le plaidoyer en faveur des prisonniers tuberculeux de la prison centrale de Mbujimayi (PCM) dans la salle de Marie Agnès Mpokolo wa Mpoyo, en présence des décideurs politiques et des organisations de la société civile.

Les différents intervenants dont le ministre provincial et la ligue nationale antituberculeuse et antilépreuse ont présenté les statistiques alarmantes de la tuberculose à la prison centrale de Mbujimayi. 60 cas ont été notifiés en 2018, 37 en 2019, 31 en 2020, 24 en 2021 et 47 cas pour le premier trimestre de 2022. Cette propagation est liée à la promiscuité, sachant qu’un seul tuberculeux peut contaminer 10 à 15 personnes par an.

C’est dans ce cadre que la societé civile a plaidé pour l’implication personnelle des autorités politiques et acteurs de la société civile pour mobiliser les fonds devant être alloués à la construction d’une autre prison centrale qui contiendra deux locaux (pour hommes et pour femmes) afin d’abriter les tuberculeux. Abbé Pierre Kabamba Kantu Wa Milandu a aussi demandé à l’Assemblée provinciale entant qu’autorité budgétaire, à accompagner l’exécutif provincial à avoir une ligne budgétaire conséquente pour la réussite de ce projet dont le coût est estimé à 59.810$.

« Toutes les structures de la société civile ici présentes, joignent leurs voix à celle de la LNAC et plaident pour l’intégration de la construction d’un bâtiment dans le projet de la délocalisation, construction et modernisation de la prison centrale centrale de Mbujimayi, pour non seulement améliorer les conditions de vie carcérale de ces prisonniers tuberculeux mais aussi de les isoler des autres…nous devons agir aujourd’hui et non demain« , a lancé l’abbé Pierre Kabamba, président du cadre de concertation des organisations de la société civile.

L’autorité provinciale a reconnu que la tuberculose est liée à la pauvreté et engendre une morbidité et une mortalité d’une grande ampleur. Au regard de sa propagation géométrique, Julie Kalenga a appelé à la mise en commun des efforts pour mettre fin à ce fléau dans la province qui est classée deuxième après Kinshasa, en termes de taux de maladie. Elle a par ailleurs fait savoir que le gouvernement provincial n’est pas indifférent à cette situation que traverse les prisonniers.

« Au nom du gouvernement provincial, nous prenons l’engagement solennel d’améliorer les conditions des soins et de vie carcérale des prisonniers malades de la tuberculose de Mbujimayi. Ainsi, acceptons-nous de contribuer aux travaux de la construction d’un local pour que cesse la propagation de la tuberculose dans ce milieu de détention et cela, avant les travaux de modernisation de la prison centrale de Mbujimayi qui pointe à l’horizon », a promis la Vice-Gouverneure.

Julie Kalenga Kabongo en a profité pour demander à l’organe délibérant représenté par le rapporteur Kizito Mukendi Konyi, d’allouer les moyens conséquents à l’exécutif provincial pour la matérialisation sans ambages de cet engagement ».

L’autre étape importante de cette activité a été la souscription par les participants pour participer à ce vaste projet de délocalisation, construction et modernisation de la prison centrale de Mbujimayi avec des locaux pour les malades de la tuberculose qui peuvent faire l’objet d’un suivi médical sécurisé, afin de stopper la propagation.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.