Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi salue la mise en accusation du Gouverneur Patrick Mathias Kabeya devant la justice

Kasaï oriental : l’UDPS fédération de Mbujimayi salue la mise en accusation du Gouverneur Patrick Mathias Kabeya devant la justice
Listen to this article

L’Union pour la démocratie et le progrès social, fédération de Mbujimayi, se réjouit de la mise en accusation du Gouverneur Patrick Mathias Kabeya devant la Cour de cassation, une résolution assortie des recommandations faites par la Commission du contrôle parlementaire à l’Assemblée provinciale. Une décision qui vise également certains de ses ministres et son conseiller en matière des finances.

Dans une déclaration, l’UDPS fédération de Mbujimayi a salué l’acte patriotique et le sens élevé des responsabilités manifestées par les députés provinciaux du Kasaï oriental, qui ont voté la résolution de mise en accusation du Gouverneur sortant.

« En effet, le public Kasaïen se souviendra que l’UDPS était le premier à constater et dénoncer la gestion de M. Kabeya Matshi Abidi, caractérisée par le vol à ciel ouvert, le détournement des deniers publics, le clanisme, le dédoublement du parti. (…) L’humiliation publique qu’il vient de subir aujourd’hui est le résultat logique de son orgueil et de sa tetutesse, car comme on dit souvent. L’orgueil précède la chute et les conséquences corrigent mieux que les conseils», s’est félicité le président fédéral Jean-Paul Mbwebwe Kapo qui a lu cette déclaration devant la presse.

Le parti présidentiel rappelle qu’au terme de cette résolution, M. Matshi Abidi est sommé de déposer sa démission dans les 24 heures qui suivent l’adoption de cette résolution ou faute de le faire, il sera réputé démissionnaire.

« En termes clairs, à partir de ce mardi 25 juillet à 18h00, Kabeya Matshi Abidi n’est plus Gouverneur de la province du Kasaï oriental. C’est ici pour nous l’occasion d’éclairer le public Kasaïen que l’acte salvateur que viennent de poser les honorables députés du Kasaï oriental n’est pas l’acharnement contre un individu, mais c’est un exercice démocratique reconnu à l’organe délibérant pour stopper les ambitions démesurées des dirigeants véreux et sadiques», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, l’UDPS fédération de Mbujimayi attire l’attention de tous ceux qui gèrent la chose publique au Kasaï oriental de se conformer aux principes de la bonne gouvernance et aux devoirs sacrés de redevabilité vis-à-vis du peuple qui est détenteur naturel du pouvoir, qu’ils sachent que désormais, l’UDPS a un œil regardant sur la manière dont ils gèrent la chose publique du peuple congolais au Kasaï oriental.

L’UDPS demande à la justice de réserver aux suicidaires de la République la peine la plus sévère. Il s’agit de Mr Kabeya Matshi Abidi Patrick, M. Mutombo Anaclet, ministre provincial des finances et Mbuyi wa Mukandi Jean-Marie, ministre provincial de l’agriculture ainsi que Mr Munyanji Kabeya Kayeye, conseiller en matière des finances. Le parti félicite aussi le dévouement tous ses cadres pendant cette période où il a continué à alerter sur la gestion calamiteuse de la province du Kasaï oriental, a conclu le fédéral de l’UDPS Mbujimayi.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.