RDC: la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe suspend la déchéance de Gode Mpoyi

RDC: la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe suspend la déchéance de Gode Mpoyi
Listen to this article

A l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi, président de cet organe délibérant, est loin d’appartenir au passé. Les députés provinciaux l’ont déchu après avoir voté une motion de défiance contre lui en le chargeant de plusieurs griefs. Mais c’était loin d’être terminé. Si les motionnaires s’étaient plutôt réjouis en plénière, l’affaire a été portée devant la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Après avoir statué sur le dossier, la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe s’est prononcée en référé à la suspension et a résolu de suspendre la décision de l’Assemblée provinciale. Cette instance judiciaire explique que la décision est une mesure provisoire prise jusqu’à ce que le litige soit terminé.

Gode Mpoyi est accusé de la mégestion à la tête de l’APK. C’est le député provincial Mbozi wa Mbozi qui avait initié la motion contre Gode Mpoyi. L’Assemblée provinciale de Kinshasa a voté, depuis le vendredi 7 juillet dernier, pour la destitution de Gode Mpoyi de son poste de président de cet organe délibérant. 

Au cours d’une plénière tenue mercredi 5 juillet dernier, un délai de 48 heures avait été accordé à Gode Mpoyi, absent, afin de venir présenter ses moyens de défense avant de procéder au vote de la motion de défiance qui le visait.

 Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.