Kasaï oriental : les travaux de modernisation de la route nationale numéro 1 Mbujimayi-Mweneditu démarrent au plus tard en décembre 2022

Kasaï oriental : les travaux de modernisation de la route nationale numéro 1 Mbujimayi-Mweneditu démarrent au plus tard en décembre 2022
Listen to this article

La province du Kasaï oriental vit ses moments les plus forts en matière d’infrastructures de base. Après les travaux lancés sur la nationale numéro 1 dans son tronçon Mbujimayi-Kananga par firme égyptienne SAMCRETE, le groupe AM développement a annoncé ce mardi 30 août 2022 au gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi le processus pour le début des travaux de modernisation du tronçon Mbujimayi-Mweneditu-Kamina.

C’est le ministre provincial des infrastructures, travaux publics, reconstruction et voies de communication Edgard Tshibangu qui a conduit la délégation auprès de l’autorité provinciale. Accroché par coulisses.net au sortir de l’audience, il a fait savoir que le groupe AM développement est venu non seulement pour la nationale numéro 1 mais aussi pour la nationale 2.

 » Ils vont d’abord dans un premier temps se concentrer sur la nationale numéro 1 entre Mbujimayi et Mweneditu, Haut-Lomami jusque un peu plus loin, sur un premier tronçon de 600 kilomètres. Ils sont dans le pays pour un projet beaucoup plus large qui peut aller à plusieurs milliers de kilomètres. Ils sont déjà en partenariat avec beaucoup d’autres provinces. Ils ont présenté leur programme au gouverneur », a dit le ministre Edgard Tshibangu.

Pour sa part, Philémon Sauveur Kuyitila, le Directeur Général de la branche RDC du groupe AM qu’accompagnaient le coordonnateur général Caleb Tassi, le représentant du groupe Iliso de l’Afrique du Sud et CFA de la Zambie qui sont les exécutants des travaux de la RN1 Mbujimayi-Mweneditu-Kamina, a indiqué qu’ils sont venus concrétiser leurs promesses faites il y a quelques mois.

 » Les études d’abord de la RN1 et nous modernisons la route, c’est-à-dire nous la construsons jusqu’à l’asphalter. Nous pensons faire un beau travail et offrir à la population du Kasaï oriental une route comme on dirait une autoroute à quatre bandes », a-t-il confié à coulisses.net.

Accompagné du directeur provincial de l’Office des routes Marcus Okita Shutshia, le DG Philémon Sauveur Kuyitila, a fait savoir qu’ils ont mis en place une stratégie pour aller vite étant donné l’urgence qui s’impose, afin de commencer les travaux au plus tard en décembre 2022.

« nous voulons sectionner les études en tronçons de 100 kilomètres. Avec les moyens modernes, nous pensons qu’à la fin du mois d’octobre nous aurons fini avec les études. Nous aurions alors la validation de l’Office des routes pour passer au contrat d’exécution. Donc, éventuellement, au mois de novembre, plus tard au mois de décembre, les travaux peuvent effectivement commencer », a-t-il précisé.

Très heureux d’avoir rencontré le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, il compte sur son accompagnement pour la réalisation de ce projet qui aura un impact visible dans la province. « Avec lui, nous aurons son soutien, il nous l’a promis et nous pensons vraiment travailler en partenariat pour réaliser ce que nous nous sommes promis de faire », a-t-il déclaré.

Les travaux de modernisation de la nationale numéro 1 Mbujimayi-Mweneditu-Kamina peuvent prendre jusqu’à trois ans. « mais nous voulons qu’avant la fin de l’année 2023, qu’on ait au moins 100 kilomètres à partir de Mbujimayi [Ndrl: presque vers Mweneditu] », a-t-il ajouté.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.